10ème séminaire des diplomates francophones à Singapour, 3-7 décembre 2012

Du 3 au 7 décembre 2012 s’est tenu à Singapour la dixième édition du séminaire annuel de formation pour les diplomates francophones des pays de l’ASEAN.

JPEG

13 participants de la Birmanie, de Brunei, du Cambodge, de l’Indonésie, du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam se sont réunis autour du thème de cette année : "Les relations extérieures de l’ASEAN : enjeux d’une politique de sécurité".

Animé par un expert en communication et un professeur de Français en Langue Etrangère (FLE), les séances ont permis aux participants de mener un débat d’idée enrichissants et vif. Des experts français du secteur publique et privé - dans les domaines de l’économie, de la défense, de la technologie, de la géopolitique, de la santé publique et agricole - sont intervenus pour partager leur expérience et leur connaissance.

JPEG

Ce séminaire, lancé en 2003 à l’initiative de la fondation de l’ASEAN, a pour but de donner une plus grande importance à la langue française et de faire valoir l’expertise et les valeurs françaises au sein du milieu diplomatique asiatique.

Organisé par l’Ambassade de France et l’Institut français de Singapour en partenariat avec le Centre régional des langues (RELC), organisme linguistique de l’Organisation des Ministres de l’éducation des pays d’Asie du sud-est (SEAMEO), ce séminaire est l’occasion unique de tisser un réseau de plus en plus éténdu de diplomates francophones.

Dernière modification : 14/12/2012

Haut de page