14 juillet 2011 à Singapour

Mes chers Compatriotes

JPEG
M. Olivier CARON, Ambassadeur de France à Singapour

Bienvenue à la résidence de France, pour célébrer ce moment de concorde républicaine qu’est le 14 juillet.

Cette année, la possibilité nous est ouverte de consacrer la soirée à la communauté française de Singapour, de plus en plus importante puisqu’elle dépasse aujourd’hui les 9500 personnes inscrites au consulat.

Cela est conforme au statut de Singapour, devenu une métropole internationale.

Cela veut dire aussi que les Français savent parfaitement tirer avantage des opportunités qu’offre le dynamisme de l’Asie.

Je me dois donc de vous remercier pour le rôle que vous jouez dans la présence de la France dans cette région, et pour l’image de dynamisme et de succès qu’elle projette.

JPEG
M. Olivier CARON, Ambassadeur de France à Singapour et Dr. Amy KHOR, Ministre supérieure déléguée auprès du ministre de la santé

C’est le succès économique bien sûr, avec près de 430 entreprises, 8 milliards d’euros de commerce dont 2 milliards d’excédents, près de 5 milliards d’investissements français.

C’est aussi le succès du Lycée, avec cette année 100 % de réussite au bac, dont près de 90 % de mentions.

Comme vous le savez, ce succès est porteur de défis pour la capacité d’accueil du Lycée. Je tiens à rendre hommage à cette occasion, à la mobilisation et au professionalisme de son conseil d’administration qui s’est saisi de la question. Il peut compter sur l’Etat pour relayer son effort, dans l’esprit d’un partenariat moderne avec le secteur privé.

JPEG
Dr. Amy KHOR, Ministre supérieure déléguée auprès du ministre de la santé

C’est notre présence scientifique, avec près d’une centaine de chercheurs français opérant à Singapour. Ce pays, comme le nôtre, a en effet fait le choix d’investir massivement sur la recherche et le développement pour assurer son avenir.

C’est le succès de la création culturelle française à Singapour, dans un pays qui est avide de compléter sa réussite économique éclatante par une plus visibilité culturelle, qui contribue à l’attractivité, et une diffusion reconnue de la langue et de la culture Françaises grâce aux actions de l’Aliance Française de Singapour

JPEG
M. Olivier CARON, Ambassadeur de France à Singapour et M. Desmond Lee, Député

L’Etat, pour accompagner cette présence, fait un effort substantiel pour offrir des services fiables et de qualité aux Français résidant à l’étranger, et ce dans le contexte financier très contraint que vous connaissez, qui exige de notre pays la plus grande vigilance et le plus grand esprit de responsabilité pour employer des ressources budgétaires comptées.

Sachez que je continuerai de consacrer la plus grande attention, personnellement, à cette question et à tous les enjeux portés par le consulat placé sous mon autorité.

JPEG

Je voudrais conclure en remerciant chaleureusement les nombreuses entreprises qui ont bien voulu apporter leur soutien à cette Fête Nationale, et à leur mobilisation sous l’impulsion amicale de Madame Jacky Deromedi, présidente des Conseillers du Commerce Extérieur.

JPEG
M. Olivier CARON, Ambassadeur de France à Singapour, Dr. Amy KHOR, Ministre supérieure déléguée auprès du ministre de la santé, Mme Irene NG et M. Desmond LEE, députés

Vive la France, vive la République !

Dernière modification : 19/07/2011

Haut de page