17 entreprises françaises présentes sur le Pavillon France du salon APM 2016

Le Bureau Business France de Singapour a organisé le Pavillon France de la quatorzième édition du Salon Asia Pacific Maritime (APM 2016) qui s’est tenu au Marina Bay Sands du 16 au 18 mars 2016. Dix-sept sociétés françaises exposaient sur le Pavillon France de ce salon régional de référence du secteur maritime et portuaire, bénéficiant de rendez-vous ciblés et d’événements de networking.

JPEG

JPEG

Cette année, les exposants français ont pu bénéficier de la très grande visibilité du Pavillon France, qui pour la première fois à Singapour, arborait les couleurs de la campagne Creative France. Créative France est une campagne internationale pilotée par Business France pour valoriser la créativité, l’innovation et le savoir-faire français dans plusieurs domaines, notamment la technologie, l’industrie, la mode, la gastronomie, les sciences et les arts. Plus qu’une simple campagne de communication, Creative France se veut un véritable "label pays".

JPEG

JPEG

APM est le rendez-vous régional des acteurs des secteurs maritime et portuaire en Asie-Pacifique, avec 15 000 visiteurs et 1 500 exposants en 2016. L’industrie maritime représente un secteur stratégique en Asie-Pacifique, et tout particulièrement à Singapour, représentant 7% de son PIB et 170 000 emplois. La cité-Etat, deuxième port mondial en termes de trafic de conteneurs (33,9 Millions d’EVP), s’est notamment imposée, au fil des années, comme l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la réparation et conversion de navires pour l’exploration et la production pétrolière (en particulier les FPSO Floating, Storage, Production & Offloading).

JPEG

JPEG

La veille de l’ouverture du Salon, le bureau Business France de Singapour avait organisé, à l’Ambassade de France, un séminaire d’information portant sur les tendances du secteur maritime en Asie du Sud-Est. Au cours de ce séminaire sont intervenus Frédéric ROSSI (Directeur Business France Asean et Océanie), le Capitaine de Frégate François CECCALDI (Attaché de défense adjoint, Officier de Liaison Français auprès de l’Information Fusion Center), le Capitaine Sundeep KHERA (Head of Marine - AXA), ainsi que Pierre CHEVALIER (Regional Marine hull coach – AXA marine). Ce fut également l’occasion pour Jean-François PENVERNE, Vice President du FMCCS, et Marie-Noëlle TINE, chargée des Relations Extérieures Cluster Maritime Français de présenter les activités du French Maritime Cluster Committee in Singapore.

JPEG

L’Ambassadeur de France à Singapour, M. Benjamin DUBERTRET, a rencontré l’ensemble des exposants du Pavillon France le jeudi 17 mars. L’Ambassadeur DUBERTRET a, par la suite, réuni les acteurs de l’écosystème maritime et portuaire de Singapour lors d’un cocktail, co-sponsorisé par le Cluster Maritime Français (CMF) et le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), à la Résidence de France. Cet événement a été marqué par le lancement du projet SeaOrbiter, un programme technologique, scientifique et éducatif visant à développer un concept de « Station Océanique Internationale » imaginé notamment par l’architecte naval, Jacques ROUGERIE.

Dernière modification : 22/03/2016

Haut de page