1916 - 2016 : La France et l’Allemagne commémorent le centenaire de la bataille de Verdun [en]

Il y a cent ans, Verdun était le théâtre d’affrontements meurtriers entre soldats français et allemands. En mémoire de cet épisode apocalyptique au cours duquel plus de 300 000 soldats ont laissé leur vie et près de 400 000 autres ont été blessés, une série de manifestations a lieu en France cette année. Le point fort de ces commémorations s’est tenu le 29 mai en présence du président de la République François Hollande, de la chancelière fédérale Angela Merkel, du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et du président du Parlement européen Martin Schulz. C’est à cette occasion qu’a été inauguré le mémorial érigé en 1967 là où se trouvait la gare de Fleury-devant-Douaumont à l’initiative du Comité national du souvenir de Verdun et aujourd’hui entièrement réaménagé.

Dans ce contexte et le même jour, la ville de Verdun s’est vue décerner le Prix Charles de Gaulle-Adenauer et une visite des nécropoles de Consenvoye et de Verdun a également eu lieu.

À Douaumont où reposent 130 000 soldats français et allemands, le président de la République et la chancelière fédérale sont intervenus devant un parterre d’invités et près de 4000 jeunes venus d’Allemagne et de France. Le metteur en scène Volker Schlöndorff a rappellé quant à lui le souvenir de cette bataille en images et en musique.

Les jeunes présents à Verdun ce jour-là ont répondu à une invitation de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à venir discuter d’une Europe commune dans un esprit de paix en participant à différentes activités organisées pour l’occasion.

- Allocutions, photos, vidéos
- programme du 29 mai 2016

Dernière modification : 01/06/2016

Haut de page