2007/04/11 - Message de l’Ambassadeur à la veille des élections présidentielles

Chers Compatriotes,

A moins de deux semaines des élections présidentielles, j’observe avec plaisir que nous sommes 3008 à être inscrits sur les listes électorales - quelque 600 de plus que lors du scrutin de 2002. Et je forme le vœu que chaque inscrit vienne, le 22 avril et le 6 mai, déposer son bulletin dans l’urne au bureau de vote qui sera ouvert à l’Ambassade. Afin de faciliter l’exercice de ce droit civique, les horaires ont été rallongés et le bureau de vote sera à chaque fois ouvert de 8 h à 20 h. En tout état de cause, pour toute information, je vous invite à vous reporter à la page « élections » du site Internet de l’Ambassade.

Je saisis l’occasion de ce message pour dire quelques mots des relations entre la France et Singapour. Bien que les périodes préélectorales ne se prêtent guère à des visites politiques, nous avons reçu, les 21 et 22 mars, une délégation de sénateurs, conduite par le Président du Sénat, M. Christian Poncelet – une première dans l’histoire des relations bilatérales. Celles-ci se portent bien,du reste, nourries par des consultations politiques régulières à haut niveau. Et le 5 mai prochain, une cérémonie consacrera l’admission au service opérationnel de la première frégate « furtive », construite à Lorient, de la marine singapourienne.

Au mois de mai, nos relations revêtiront une tournure beaucoup plus festive encore, avec le lancement de « Voilah ! French Festival Singapore 2007 », organisé par la Chambre de Commerce Française de Singapour avec l’appui de l’Ambassade. Quelque quinze manifestations s’échelonneront du 3 au 28 mai pour présenter, dans des lieux prestigieux de Singapour, les facettes du savoir-faire français. Une exposition de la Chalcographie du Louvre au Singapore Art Museum, un symposium sur la haute technologie française avec la participation de Claude Allègre, ancien ministre de l’éducation nationale, un concert, des animations de rue, entre autres, rythmeront ces trois semaines. Le programme complet de cette manifestation est d’ores et déjà en ligne et je vous engage à le faire connaître autour de vous.

Enfin, l’Ambassade reste à votre service pour vous informer de ce qui se prépare à Singapour, par courrier électronique ou par Internet. Elle est également à votre écoute, toujours attentive à vos suggestions et observations.

Pierre Buhler
Ambassadeur de France à Singapour

PS : des messages vous alerteront à intervalles réguliers sur l’actualité française de Singapour. Il vous est bien sûr loisible de demander le retrait de votre adresse électronique de la liste de diffusion établie à cette fin en envoyant, depuis cette adresse, à webmestre@ambafrance-sg.org un message portant en objet le mot « désabonnement ». Pour autant, votre adresse demeurera dans la liste de diffusion des informations officielles à l’adresse de la communauté française.

Dernière modification : 15/01/2010

Haut de page