2007/09/17 - Message de l’Ambassadeur

Alors que la « rentrée » est déjà derrière nous, permettez-moi de partager quelques observations.

D’abord sur la politique étrangère de notre pays. Fin août, le Président de la République a ouvert la conférence des ambassadeurs en en traçant les grandes lignes : une France forte chez elle pour être influente dans le monde. Une France au coeur de la construction européenne, une France porteuse des valeurs qui ont forgé son histoire, une France ouverte à la modernité, capable de réussir dans la mondialisation, plutôt que portée à la redouter. Il incombe naturellement à notre réseau diplomatique dans le monde de relayer et porter cet élan nouveau de notre pays. J’invite aussi notre communauté présente à Singapour à se mobiliser pour défendre et promouvoir cette image de la France, volontaire, ouverte, ambitieuse.

Ensuite sur notre communauté, précisément. Elle compte aujourd’hui quelque 5400 membres, en progression de près de 10 % sur les chiffres de 2006. Mais c’est au Lycée Français de Singapour que l’accroissement est le plus spectaculaire : plus 23 % d’une rentrée sur l’autre. 1342 élèves y ont été accueillis début septembre, au prix d’efforts remarquables de tous les responsables de cet établissement. Ces chiffres témoignent certes de l’attrait qu’exerce Singapour, mais aussi du dynamisme de nos compatriotes, qui n’hésitent pas à accepter le risque de l’expatriatiton.

Enfin, sur la saison culturelle qui s’annonce. La 23e édition du festival du film français de Singapour s’ouvre le 6 octobre avec une vingtaine de films. S’y ajoute une riche palette de prestations de premier ordre : les pianistes virtuoses Jean-Yves Thibaudet et Alexandre Tharaud, le trio Loussier, le chorégraphe et danseur Jérôme Bel... Vous trouverez le détail de ce programme sur le calendrier culturel du site Internet de l’Ambassade, constamment mis à jour.

Couronnement de la saison, les trésors des antiquités grecques du Louvre seront visibles au National Museum à partir du 9 décembre, un événement rare que seule la fermeture pour travaux de ce prestigieux département du Musée rend possible. J’espère que vous vous y rendrez nombreux.

Pierre BUHLER
Ambassadeur de France à Singapour

Dernière modification : 15/01/2010

Haut de page