2008/05/05 - Encore ! la Saison culturelle européenne

Cher(e) compatriote,

Dans deux mois, le 1er juillet, la France prendra pour six mois la présidence de l’Union Européenne. Elle ne ménagera aucun effort pour faire avancer cette construction européenne qui est au cœur de notre politique. Sans attendre cette échéance, l’ambassade de France, qui, en l’absence d’une ambassade de Slovénie, assure depuis le 1er janvier 2008 la présidence européenne à Singapour, a choisi de faire progresser la cause de l’Europe dans la cité-Etat.

De concert avec toutes les missions de l’Union Européenne, les quatre instituts culturels et la Chambre de Commerce Européenne (EuroCham), nous avons réuni en une " saison culturelle européenne " les quelques dizaines d’événements de toute nature qui, semaine après semaine, présentent le patrimoine et la vitalité de l’Europe sur les scènes, sur les écrans, dans les musées de Singapour. Première saison culturelle européenne à être organisée dans le monde, Encore ! The European Season in Singapore - tel est son nom - sera lancée le 6 mai, en même temps que la dix-huitième édition du festival du cinéma de l’Union Européenne, pour durer jusqu’à la fin de l’année. Mozart, une comédie musicale autour de Jacques Brel, Matisse, le cinéma italien, du spectacle de rue, de la danse, du théâtre, des concerts seront à l’affiche durant les mois qui viennent.

Je vous invite à visiter dès à présent le site www.europeanseason.com et à y revenir régulièrement car il sera constamment tenu à jour. Et je vous engage à faire vivre cette saison en devenant son public, en faisant circuler l’information autour de vous, en y entraînant vos amis de Singapour ou d’ailleurs.

Dotée d’un budget de plus d’un million de dollars, cette saison doit beaucoup à l’engagement de fondations et d’entreprises singapouriennes, mais aussi d’entreprises européennes - très largement françaises. Qu’elles en soient remerciées. Une fois de plus, notre pays joue un rôle pionnier vis-à-vis de l’Europe, de son image, de ce qu’elle représente.

Vos observations et vos réactions sont les bienvenues (webmestre@ambafrance-sg.org) de même que toute information sur des projets européens dont vous auriez connaissance et qui n’y figureraient pas, car cette saison peut et doit être continûment améliorée, enrichie, développée.

Pierre Buhler
Ambassadeur de France à Singapour

Dernière modification : 15/01/2010

Haut de page