Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger, lauréats du prix Wolf de physique 2010

Le prix Wolf récompense d’éminents acteurs de la communauté scientifique pour leurs travaux. Il est considéré comme l’un des prix les plus prestigieux du monde scientifique.

Pour l’édition 2010, il a été décerné conjointement au Professeur Alain Aspect, directeur de recherche au CNR (Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’optique – Institut d’optique/CNRS/Université Paris-Sud 11), à John F. Clauser (USA) et au Professeur Anton Zeilinger (Autriche) pour leurs travaux en physique quantique.

Cette distinction vient couronner les travaux d’Alain Aspect et de son équipe, pour leurs découvertes fondamentales en physique quantique, un domaine scientifique où l’on étudie la matière à l’échelle atomique et sub-atomique, et dans lequel les lois de la physique classique ne s’appliquent pas.

Ces découvertes ont notamment permis de révéler les liens quantiques qui unissent deux particules distantes, contredisant ainsi les prédictions d’Albert Einstein. Ces résultats ont ainsi ouvert la voie à la recherche en information quantique et au développement de technologies et, elles trouvent aujourd’hui, grâce aux travaux d’Anton Zeilinger, des applications pratiques en cryptographie bancaire.

Ce nouveau prix Wolf témoigne de l’excellence de la recherche académique française dans le domaine de la physique, puisqu’ont notamment précédé à Alain Aspect : Albert Fert en 2007, ou encore Pierre-Gilles de Gennes en 1990.

Le prix Wolf de physique 2010 sera remis par le Président Israélien Shimon Peres, lors d’une cérémonie à la Knesset (parlement Israélien) le 13 Mai 2010.

JPEG
© CNRS Photothèque

Dernière modification : 09/02/2010

Haut de page