Allons En France

"Allons en France" est une opération lancée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes à l’occasion de la Coupe du Monde de football organisée en France en 1998. Elle s’inscrit dans le cadre des actions de valorisation des filières de formation de français à l’étranger. Son but est de sélectionner des élèves et étudiants étrangers, âgés de 16 à 20 ans, brillants en français, pour leur offrir l’expérience d’un séjour culturel en France. Ce voyage permet de soutenir l’intérêt de ces jeunes pour l’apprentissage et la pratique de la langue française.

Cette année, le programme s’est tenu du mercredi 7 au samedi 17 juillet 2010 et avait pour thématique : "Tradition et innovation : le spectacle du quotidien".
Il s’agissait de mettre en perspective l’innovation technologique dès lors qu’elle entraîne dans sa mise en œuvre une révolution du quotidien : modernisation des transports et projet du Grand Paris, grands projets architecturaux, évolution du paysage audiovisuel et communication internet, rencontres digitales et cybercommunauté, nouvelle cuisine et jeux video. Deux jeunes Singapouriennes étudiantes de français au MOELC : XinYu Trixie CHUA et Xin En Theresa CHUA, toutes deux âgées de 18 ans, ont eu la chance de participer à cette aventure !

L’organisation du programme et les frais de séjour des lauréats ont été pris en charge par le Ministère des affaires étrangères français. Les billets d’avion ont été pris en charge par l’Ambassade de France à Singapour.

Theresa Chua, de retour de son voyage en France, nous a fait part de son témoignage et expérience en France.

« Allons en France » 2010 était une expérience incroyable. J’ai eu l’opportunité pour la première fois dans ma vie de représenter Singapour à un évènement de grande ampleur où j’ai rencontré des jeunes venant des pays autour du monde. Donc, il était très intéressant de savoir ce qu’ils ont pensé de Singapour à travers ce séjour. De plus, j’ai approfondi ma connaissance de non seulement la France, mais aussi les autres pays autour du monde.

JPEG

Pour moi, les moments d’interaction et d’échange culturel ont été les plus précieux desquels j’ai appris beaucoup. Ils inclurent la soirée de clôture à la Tour Montparnasse, la soirée des jeux de sociétés, les ateliers et les débats thématiques, le tournage du Lip Dub au bord de la Seine et même les activités quotidiennes telles que les repas et les conversations sur le métro ou le bus.

JPEG
La soirée de clôture à la Tour Montparnasse

En outre, les activités au sujet du thème « Tradition et Innovation : le spectacle du quotidien » ont été très éducatives. J’ai apprécié surtout le contraste entre la tradition et l’innovation présenté au Musée des Arts et Métiers où on a vu l’exposition permanent dépeignant la tradition et l’exposition « Muséogames » présentant l’évolution des jeux vidéos au fil de temps. Les autres activités telles que la visite de la Défense, la visite à la Cité des Sciences et de l’Industrie, la visite du Parc du Futuroscope et la visite culturelle de la Rochelle se sont aussi très bien déroulées. Surtout, la juxtaposition entre les monuments culturels et les développements modernes à Paris m’a inspiré beaucoup à poursuivre les études d’architecture en France.

JPEG
A l’exposition « Muséogames » au Musée des Arts et Métiers

JPEG
Visite du Parc du Futuroscope à Poitiers

JPEG
Visite de la Cité des Sciences et de l’Industrie

Pourtant, l’expérience plus magique a dû être la fête nationale le 14 juillet. Nous avons eu l’opportunité d’assister au défilé militaire le matin et de regarder les feux d’artifices au pied de la Tour Eiffel le soir. C’était vraiment magnifique !

JPEG
Au pied de la Tour Eiffel, avant les feux d’artifices

Pour conclure, ces onze jours que j’ai passés à Paris ont été inoubliable. Merci beaucoup l’Ambassade de France à Singapour et Allons en France pour cette occasion en or où j’ai pu m’imprégner de l’ambiance française, de la langue française et de la culture française.

Chua Xin En Theresa

Dernière modification : 16/08/2010

Haut de page