Premier séminaire Malraux à Singapour : 20 mars 2012

Le développement des publics a été le thème du premier séminaire Malraux qui a eu lieu à Singapour le 20 mars 2012. La délégation d’experts français était menée par le Secrétaire général du Ministère de la culture et de la communication français, M. Guillaume Boudy, en visite officielle pour rencontrer les principaux partenaires culturels de la France à Singapour.

Organisé conjointement par le National Heritage Board de Singapour (direction des musées et des patrimoines), le Ministère de la Culture et de la Communication français et l’Institut français de Singapour, le séminaire a réuni treize experts français et singapouriens lors d’une journée de conférences publique à l’Asian Civilisations Museum.

Il s’agissait de partager avec les étudiants en art et les professionnels du secteur culturel singapourien leurs pratiques et leurs stratégies dans un domaine où la France aussi bien que Singapour doivent déployer des efforts constants, où le terrain reste toujours à conquérir : le développement des publics. Comment intéresser les visiteurs, y compris et surtout ceux qui sont les plus éloignés sociologiquement, économiquement, géographiquement ? Comment sensibiliser aux arts dès le plus jeune âge ? Le thème a été abordé sous quatre angles : stratégies mises en place pour encourager le développement et l’intérêt des publics ; études d’expériences réalisées pour aller au-devant des publics ; évaluation des politiques de développement des publics ; nouvelles technologies et marketing

Mr Guillaume Boudy, Secrétaire général du Ministère de la Culture et de la Communication, est intervenu à cette occasion pour rappeler les grands axes de la politique culturelle française dans ce domaine, avant de rencontrer dans une série d’entretiens les principaux acteurs de la vie culturelle singapourienne : son homologue du Ministry of Information, Communications and the Arts (MICA), M. Chan Yeng Kit, le National Heritage Board, le National Arts Council, le National Museum, le Singapore Art Museum, la future National Art Gallery et la Media Development Authority.

Les experts français comprennaient M. Damien Cazé, directeur général délégué d’Universcience, Mme Catherine Guillou, directrice de la politique des publics et de l’éducation artistique au musée du Louvre, M. Vincent Poussou, directeur des publics et du numérique à la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais, Mme Jacqueline Eidelman, chef du département des publics à la direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture et de la communication. Ils ont pu, les deux jours suivant, rencontrer les équipes des musées et d’autres institutions culturelles et dégager ainsi des pistes de collaborations.

Ce séminaire Malraux était une étape importante dans les relations culturelles franco-singapouriennes démarrées dans les années 80 et intensifiées par un accord-cadre intergouvernemental en 2009. La collaboration entre les musées notamment s’est beaucoup développée avec de grandes expositions françaises à Singapour (« Les Origines de l’art moderne », « les Antiquités du Louvre », « Video, an art, a history du Centre Pompidou », « Art from the Congo River » du Musée du Quai Branly, « Dream and Reality » du Musée d’Orsay etc), une exposition de l’Asian Civilisations Museum à Paris (« Baba Bling »), des échanges de commissaires d’exposition et d’artistes français et singapouriens. Ce séminaire a permis d’ancrer les projets : expositions à la future National Art Gallery (dont l’architecte est un français, M. Jean-François Milou) en 2015, au Singapore Art Museum et dans plusieurs centres d’art en France, formations d’équipes et résidences d’artistes.

Cette conférence publique et gratuite sur inscription a fait le plein avec 180 participants.

Site http://www.nhb.gov.sg/Academy/International_Conferences.html

JPEG

M. Damien Cazé

JPEG

Mme Katarine Peh, Mme Catherine Guillou et M. Khairuddin Hori

JPEG

M. Guillaume Boudy

JPEG

M. Olivier Caron, Ambassadeur de France à Singapour

JPEG

M. Damien Cazé, M. Shaun Wong, M. Vincent Poussou et Mme Stella Wee

JPEG

Mme Jacqueline Eidelman

JPEG

M. Vincent Poussou

JPEG

Dernière modification : 29/03/2012

Haut de page