CEMA : l’amiral Guillaud reçoit son homologue singapourien

Le 4 septembre 2012, l’amiral Edouard GUILLAUD, chef d’état-major des armées (CEMA) a reçu son homologue singapourien, le général de corps d’armée NEO Kian Hong.

JPEG

Cette rencontre a été l’occasion d’aborder les différentes problématiques régionales et internationales en matière de sécurité et de défense et d’identifier de nouveaux axes de coopération bilatérale. Singapour compte parmi les premiers partenaires de la France en Asie en matière de défense et de sécurité.

La relation militaire franco-singapourienne est encadrée par un accord intergouvernemental entrée en vigueur en 2003. Elle s’articule autour d’un dialogue stratégique, d’un comité d’armement et d’une réunion d’état-major annuelle. Ces rencontres fréquentes permettent de mieux appréhender la situation régionale sur des sujets stratégiques.

Les principaux axes de la coopération franco-singapourienne sont la formation et l’entraînement opérationnel. Les escales régulières de bâtiments français permettent d’entretenir le partage d’expérience et l’interopérabilité. La coopération entre armées de l’air constitue un volet structurant de la relation bilatérale appelé à prendre de l’ampleur. L’école de chasse singapourienne, stationnée depuis 14 ans à Cazaux, en est la principale illustration. La lutte contre le terrorisme maritime et la piraterie constituent également des champs de coopération importants qui se développent progressivement.

JPEG

Sources : EMA

Droits : Ministère de la Défense

Pour plus d’informations

Dernière modification : 17/09/2012

Haut de page