CONCOURS « ALLONS EN FRANCE » : GAGNEZ UN SEJOUR EN FRANCE !

« Allons en France » est une opération organisée par le Ministère des Affaires étrangères français qui permet de sélectionner les meilleurs apprenants de français du monde entier pour leur offrir l’expérience d’un séjour culturel.

Le séjour a lieu chaque année en juillet en France. Durant 11 jours, les participants peuvent découvrir ou apprendre à mieux connaître la culture française, au travers d’activités et de visites riches et variées. Le séjour privilégie également les échanges interculturels grâce à des ateliers thématiques, le tout dans une ambiance conviviale

Cette année, deux jeunes Singapouriens pourront partir en France grâce à ce programme qui se tiendra du mercredi 7 au samedi 17 juillet 2010 et aura pour thématique : "Tradition et innovation : le spectacle du quotidien".

Cette thématique se propose de mettre en perspective l’innovation technologique dès lors qu’elle entraîne dans sa mise en œuvre une révolution du quotidien : modernisation des transports et projet du Grand Paris, grands projets architecturaux, évolution du paysage audiovisuel et communication internet, rencontres digitales et cybercommunauté, nouvelle cuisine et jeux vidéo.

La sélection des lauréats est faite via un concours mis en place par le Service Culturel de l’Ambassade de France à Singapour.

L’organisation du programme et les frais de séjour des lauréats (hébergement, restauration, transports, activités et assurance sur le territoire français) sont pris en charge par le Ministère des affaires étrangères français. Les billets d’avion sont pris en charge par l’Ambassade de France à Singapour ; il n’y aura donc aucun frais à la charge des jeunes lauréats.

MODALITES :

Qui peut s’inscrire ?
Le concours ne sera ouvert qu’aux étudiants de nationalité singapourienne qui apprennent le français et qui ont un très bon niveau de langue.
Les élèves devront avoir entre 16 ans minimum et 20 ans (21 ans acceptés).

Comment s’inscrire ?

Le lancement officiel du concours se fera sur le site de l’ambassade de France (http://www.ambafrance-sg.org/) le 1er mars 2010 pour annoncer les célébrations de la francophonie. Les candidats devront télécharger un dossier d’inscription sur le site de l’Ambassade à renvoyer :
le 2 avril 2010 au plus tard (voir formulaire d’inscription fourni en pièce jointe sur le site de l’Ambassade)

De quoi sera fait le concours ?

Les épreuves du concours seront :

- une épreuve écrite (dissertation d’1h30 sur le thème de l’année)
- une épreuve orale (pour les 4 meilleurs candidats qui auront été sélectionnés à la suite de l’épreuve écrite)

Où et quand se passera le concours ?
L’épreuve écrite se passera à l’Alliance Française de Singapour le 8 avril 2010 à 19h.
L’épreuve orale le 15 avril à 19h.

Organisation du concours :

Dés que la date de clôture des candidatures sera passée, l’Ambassade contactera les candidats pour leur confirmer leur inscription. Ils devront ensuite se rendre à l’épreuve écrite le jour dit avec leur pièce d’identité.
A la suite des écrits, les participants seront contactés. Seuls les 4 meilleurs pourront accéder à l’épreuve orale. A la suite de l’épreuve orale, les 2 meilleurs élèves seront désignés par un jury. Ce sont ces deux élèves qui auront la chance de partir, tous frais payés, 11 jours en France.

Les participants cèdent, à titre gratuit, les droits d’exploitation, droits de reproduction et de représentation de leur texte au Service culturel de l’Ambassade de France à Singapour, qui pourra le publier ou l’exposer, en partie ou en totalité, sur tout support, y compris sur Internet. Tout texte ou partie de ses éléments publiés ou exposés est signé du nom de son auteur. Les participants, ou leurs représentants légaux, acceptent par avance l’utilisation de leur nom et de leur qualité tant dans la communication qui peut être faite autour du concours et de son résultat que dans la ou les publication(s) ou exposition(s) des ouvrages, sans que cet usage puisse ouvrir droit à une quelconque rémunération.

Pour plus d’informations : www.allonsenfrance.com

Les deux meilleurs étudiants qui partiront en France seront informés au cours de la dernière semaine de mai 2010.

Télécharger ici le document pour pouvoir s’inscrire.

JPEG - 11.8 ko

JPEG

Dernière modification : 25/02/2010

Haut de page