COP21 - Action Day

Après une semaine de négociation, un évènement mobilisant les acteurs non gouvernementaux s’est tenu samedi 5 décembre au Bourget. 40 intervenants se sont relayés sur scène et ont partagé leur projet et leur vision de l’avenir.

Cet journée avait deux objectifs :

  • Mettre en valeur les engagements et initiatives les plus exemplaires prises par les acteurs non étatiques, notamment pris dans le cadre du « plan d’action Lima-Paris » ;
  • Donner à voir ce que pourrait être un monde sobre en carbone et résistant aux impacts du changement climatique en 2050.

Alternant tables rondes et prises de parole individuelles, l’événement était ouvert à tous, notamment aux observateurs et aux médias, afin de mettre un coup de projecteur sur les initiatives très diverses prises par un millier d’individus, d’élus, d’ONG et nombre d’entreprises. L’acteur Sean Penn a notamment participé en tant que fondateur de la J/P Haitian Relief Organization.

Laurent Fabius, Président de la COP21 ouvrit l’Action Day à 9h30, aux côtés de Christiana Figueres (CCNUCC), Janos Pasztor, Sous-Secrétaire général sur les changements climatiques, Nations Unies, et Manuel Pulgar Vidal, Ministre de l’Environnement, Pérou. Le ministre des Affaires étrangères a déclaré : "Cette COP sera un succès car c’est une COP de l’action. Une action qui est lancée, qui va se poursuivre et s’amplifier".
François Hollande, président de la République, clôtura la journée à 17h aux côtés de Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies. Le président a appelé à être "à la hauteur de notre planète". Vous pouvez écouter l’intégralité du discours ici.

Les délégués des 195 pays de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ont remis au président de la COP21 M. Laurent Fabius un avant-projet d’accord, qui sera négocié en deuxième semaine par les Ministres de chaque délégation. Laurent Fabius, a ensuite dévoilé la méthode de travail de son équipe pour la deuxième séquence de la conférence de Paris.

JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 08/12/2015

Haut de page