Conférence sur l’avenir de l’Europe par M. Christian Masset [en]

PNG

M. Christian Masset, secrétaire général du quai d’Orsay, tiendra une conférence sur l’avenir de l’Europe - "The Future of Europe : France’s Responsibility and Prospects for EU-Asia Relations" - le mercredi 25 janvier de 17:00 à 18:30 à la S. Rajaratnam School of International Studies.

La conférence portera notamment sur la façon dont l’Union Européenne UE) s’apprête à faire face aux incertitudes liées au départ du Royaume-Uni ainsi que sur la responsabilité de la France, en tant qu’État-membre fondateur de l’UE et membre permanent du Conseil de sécurité à l’ONU, qui devra veiller à ce que l’UE demeure un acteur de premier plan en Asie sur toutes les questions d’intérêt commun, de la sécurité à la stabilité en Asie-Pacifique en passant par la gouvernance mondiale ou le commerce.

Lieu : RSIS RSIS Lecture Theatre, Blk S3.1, Level B3 (Lien)
Inscription : Cliquez ici pour vous inscrire en ligne
À propos de l’intervenant :
JPEG - 153.2 ko

M. Christian MASSET est secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et du Développement international depuis le 1er août 2014.

Né le 23 janvier 1957 à Sète (Hérault), Christian Masset est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris ainsi que de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC). Il choisit le ministère des Affaires étrangères à sa sortie de l’Ecole nationale d’administration (ENA – promotion Louise Michel).

D’abord en poste à la direction des Affaires politiques (1984-1987), il est nommé Premier secrétaire à Londres (1987-1989) avant d’intégrer la direction des Affaires économiques (1989-1991). Premier conseiller à Prétoria (1991-1994) puis Conseiller à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne (UE - 1994-1997), il rejoint ensuite le cabinet du ministre des Affaires étrangères, M. Hubert Védrine, en qualité de Conseiller technique (1997-1999).

Ministre conseiller en Italie entre 1997 et 2002, il est Représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Union européenne entre 2002 et 2007.
Nommé directeur des Affaires économiques et financières (DAEF) en 2007, il prend la tête en 2009 de la Direction générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats, issue de la fusion de la Direction économique et de la Direction générale de la Coopération internationale et du Développement. A ce titre, il occupe les fonctions de Président du conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE – qui pilote le réseau des établissements scolaires français à travers le monde) ainsi que du groupement d’intérêt public France coopération internationale (FCI – chargé de la promotion de l’expertise technique française à l’étranger). Il est également membre du conseil d’orientation stratégique de l’Institut français.

De janvier 2012 à juillet 2014, il occupe le poste d’Ambassadeur de France au Japon.

De retour à Paris en août 2014, il est également membre des Conseils d’administration d’EDF, d’Areva et de France Médias Monde ainsi que de l’Ecole Nationale d’Administration.

Marié et père de trois fils, M. Masset est Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre national du mérite.

Dernière modification : 23/01/2017

Haut de page