Conférences sur la « Nouvelle génération de capteurs intelligents et auto alimentés pour surveiller l’environnement » organisées par l’unité CINTRA à NTU

JPEG

CINTRA qui est l’alliance de recherche internationale regroupant le CNRS, Thales et l’université technologique de Nanyang (NTU) organise les 19 et 20 mars prochains un workshop qui aura lieu à NTU.
En combinant des nouvelles technologies variées, comme les capteurs, les systèmes de communication et le traitement massif d’information, on peut aujourd’hui créer une nouvelle génération de capteurs pour surveiller différents environnements et analyser leurs changements.

La prochaine génération de capteurs devra être auto alimentée, intelligente, intégrée, avec des possibilités de communication et construite à partir de nanomatériaux pour améliorer la sensibilité et la polyvalence. On sait déjà que l’utilisation de capteurs réalisés à partir de nanomatériaux a un très gros potentiel dans de nombreux domaines.

Le marché des capteurs environnementaux a été évalué à 11,3 milliards de dollars en 2011 et devrait attendre les 15,3 milliards en 2016. Mais il reste encore des avancées à réaliser comme la création d’une puce électronique pour capteur intelligent par exemple.
Les conférences se concentreront principalement sur les capteurs environnementaux, mais également sur les moyens de communication, et sur les prochaines étapes à franchir pour arriver à cette nouvelle génération de capteurs.

Dernière modification : 15/03/2013

Haut de page