La Coopération de défense

Les relations de défense entre la France et Singapour bénéficient de la volonté des autorités des deux pays de renforcer un partenariat privilégié. Elles sont structurées autour de valeurs communes, d’un dialogue soutenu, de coopérations avancées et d’une expérience opérationnelle partagée (Afghanistan, Golfe d’Aden).

Plusieurs accords de défense encadrent cette relation qui s’appuie sur un dialogue stratégique annuel et des comités d’état-major et d’armement réguliers. Par ailleurs les visites d’autorités militaires et de délégations en France et à Singapour se maintiennent à un rythme élevé. Ainsi, le ministre de la Défense intervient régulièrement dans le cadre du dialogue du Shangri-La, conférence internationale qui réunit les ministres de la défense sur les questions de sécurité régionale.

Notre coopération se traduit notamment par des escales de bâtiments et la réalisation d’échanges d’expérience et d’exercices communs réguliers. Quelques domaines emblématiques méritent d’être soulignés :

- Un détachement de l’armée de l’air singapourienne est basé à Cazaux depuis 1998 pour la formation des pilotes de - chasse.

- La France a affecté un officier de liaison auprès de l’Information Fusion Center (IFC) de la marine Singapourienne -depuis la création de ce centre clé dédié à la sécurité maritime régionale en 2009.

- Singapour est un des tout premiers partenaires bilatéraux de la France en matière de coopération sur les technologies -de défense, où les deux Etats ont un niveau d’investissement de premier ordre. En matière d’acquisition, des -programmes tels que celui des frégates de classe « Formidable »livrées en 2008 renforcent ce partenariat.

- Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, rendu public en avril 2013, accorde une place importante à l’Asie-Pacifique et aux intérêts de défense et de sécurité de la France comme de l’Europe dans ce vaste ensemble géopolitique.

Le Ministère de la défense a publié en avril 2014 le rapport "La France et la sécurité en Asie-Pacifique".

JPEG

Dernière modification : 27/02/2015

Haut de page