Course extrême dans le désert de Gobi

Chaque année, RacingThePlanet organise une série de 4 courses dans 4 déserts différents (‘Gobi March’ en Chine, ‘Atacama Crossing’ au Chili, ‘Sahara Race’ en Egypte et ‘Le dernier des Déserts’, en Antarctique). L’année dernière, le magazine Time les a classé parmi les 10 courses les plus difficiles de la planète.

En 2011, deux français vivants à Singapour participeront à l’ultra-marathon ‘Gobi March’, traversant 250 kilomètres en seulement 7 jours et en autonomie quasi-complète.


Gobi March 2011

La huitième édition du Gobi March se déroulera du 26 Juin au 3 Juillet prochain dans le bassin de Turpan, un des endroits les plus enclavés du monde (- 150 mètres sous le niveau de la mer), exposant les participants à des températures pouvant atteindre 50 degrés. Cette partie du désert offre un terrain varié dont des dunes, des lits de rivières,
des montagnes et des plaines de sel.

Bertille & Joachim sont parmi les plus jeunes participants de cette compétition, étant respectivement âgés de 25 et 26 ans. Cette course sera leur premier ultra-marathon
mais nul ne doute que leur motivation et leur détermination les mènera jusqu’à la ligne d’arrivée. Au delà de leur objectif personnel, ils espèrent inspirer d’autres à se dépasser et à vivre leurs rêves.

« La course commence bien avant le départ, c’est un engagement fort dès l’inscription »
— Bertille Tillot

JPEGDépart de la course

JPEG
Fin d’étape au campement


Courir pour le Club Rainbow

Bertille et Joachim souhaitent lever des fonds pour le Club Rainbow, une association créée en 1992 pour aider les familles dont les enfants souffrent de maladies graves
ou chroniques. En travaillant en étroite collaboration avec plusieurs hôpitaux renommés à Singapour, le Club Rainbow aide actuellement 470 enfants et leurs familles.

Pour plus d’information sur Club Rainbow, visitez www.clubrainbow.org

« Nous ne mesurons pas assez à quel point nous sommes chanceux. Chaque enfant devrait pouvoir réaliser ses rêves et c’est pour cela que nous nous sommes associés à Club Rainbow » —Joachim Lumbroso.

JPEG
Joachim & Bertille pendant l’entrainement

Une endurance à toute épreuve...

La préparation pour un tel événement sportif demande une discipline stricte et un entraînement spécifique. Celui-ci inclut des sessions longues de course sur différents types de terrains, mais également nage, vélo, et musculation. La diversité des sports
pratiqués est essentielle pour minimiser les risques de blessures et faciliter la récupération entre chaque séance.

La température élevée et le taux d’humidité de Singapour sont des atouts importants pour la préparation au Gobi March et à ses conditions climatiques extrêmes.

La nutrition est un autre élément essentiel. Durant la course, les compétiteurs devront porter eux-mêmes leur matériel et leur nourriture. Une optimisation rigoureuse et précise du poids est donc nécessaire, le matériel obligatoire représentant déjà une charge de 5 kilos environ. Une grande partie des 5000 calories brûlées chaque jour sera remplacée par des repas lyophilisés et des boissons énergisantes à base de sucre lent.

En attendant de fouler le sol chinois, le jardin botanique et la réserve du MacRitchie sont des terrains d’entrainement privilégiés.

Bertille et Joachim seront couverts par AXA pendant toute la durée de la course.

Pour réaliser ce projet, Bertille et Joachim sont à la recherche d’autres partenaires ou sponsors. N’hésitez pas à les contacter pour les soutenir !

Contactez nous :

Bertille Tillot & Joachim Lumbroso

8249 1614 / 9221 9955

racinthegobi2011@gmail.com

www.racingthegobi.weebly.com

A retenir...

• 7 jours de course, du 26 juin au 3 juillet 2011

• Le désert de Gobi, Chine

• 250 km de terrains difficiles (dunes de sable, montagnes et lits de rivières)

• 140 compétiteurs de 30 pays différents

• La course traverse le deuxième endroit le plus bas au monde (- 150 mètres sous le niveau de la mer)

• Des température pouvant atteindre 50 degrés celsius

• Les participants porterons leur propre nourriture et équipement

• Nous contacter : racinthegobi2011@gmail.com ; racingthegobi.weebly.com ; 8249 1614 / 9221 9955

Dernière modification : 17/02/2011

Haut de page