Culture et Arts

La section culturelle a pour objectifs de :
• favoriser le rayonnement et la diffusion de la pensée, de la littérature, des arts, du cinéma français
• encourager dialogue et échanges entre institutions culturelles, penseurs, artistes singapouriens et français
• promouvoir la diversité culturelle

Les relations franco-singapouriennes dans le domaine de la culture et des arts sont intenses. Toutes les actions du service culturel se font en collaboration avec les partenaires singapouriens, acteurs fondamentaux pour favoriser le rayonnement et la diffusion de la culture française.

Ces actions se traduisent par la participation de nombreux artistes français de renommée internationale dans les différentes manifestations artistiques mises en œuvres par des structures singapouriennes, qu’il s’agisse de festivals comme le Singapore Arts Festival organisé par le National Arts Council de Singapour, de festivals musicaux comme Mosaic et Womad, du Singapore Fringe Festival, ou encore du Mois de la Photographie, qui s’attache à faire découvrir au grand public singapourien des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Pierre & Gilles ou Raymond Depardon. Les écrivains français sont présents au travers des cafés littéraires organisés dans les universités et à l’Alliance française, et du festival des écrivains de Singapour.

Un festival du film français est organisé chaque année au sein du complexe cinématographique Cathay et de l’Alliance française. La production cinématographique française est également présente tout au long de l’année sur les écrans de la Ville-Etat grâce aux différentes sociétés de distribution qui commercialisent certains des films présentés en avant-première lors du festival du film français.

Les liens tissés permettent d’initier des collaborations entre artistes français et singapouriens, notamment sous forme de résidence d’artistes plasticiens et de chorégraphes, et de proposer des échanges entre musées et institutions des deux pays. L’Alliance française, installée dans un bâtiment moderne comprenant un auditorium et un espace d’exposition temporaire, assure des formations en français et participe au rayonnement de la culture française par ses expositions, l’enrichissement du fonds de sa médiathèque, ses cafés littéraires et la projection régulière de films français. Un printemps français intitulé « Voilah », organisé en mai par la Chambre de commerce française de Singapour, avec le soutien de l’ambassade de France et de sponsors, doit permettre de donner un coup de projecteur sur les arts du spectacle et les arts visuels en France au travers de ballets, de concerts de musique classique, de musique électronique, de cirque, d’arts de la rue ou encore d’expositions.

Contact
- Nous écrire

Dernière modification : 11/09/2014

Haut de page