Deux Français récompensés par la médaille Fields cette année

La médaille Fields est communément définie comme l’équivalent du Prix Nobel pour les Mathématiques. Elle est décernée tous les quatre ans depuis 1936, à de jeunes chercheurs de moins de quarante ans.

Pour 2010, quatre lauréats ont été récompensés par cette prestigieuse médaille dont deux Français, Prof. Cédric Villani et Prof. Ngô Bảo Châu. Les deux autres lauréats sont l’Israélien Elon Lindenstrauss et le Russo-Suédois Stanislav Smirnov. Sur les cinquante deux lauréats depuis la création de cette médaille, la France, avec onze médailles Fields, conforte sa seconde position derrière les Etats-Unis avec 13 médailles.

Cédric Villani a été récompensé pour ses travaux sur l’amortissement de Landau et l’équation de Boltzmann. Ses résultats trouveront une application au sein du secteur aéronautique et pour les ingénieurs travaillant sur les plasmas. Agé de 36 ans, il est professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et également directeur de l’Institut Henri-Poincaré.

JPEG
Professeur Cédric Villani

Ngo Bao Chau, quant à lui, a été reconnu pour ses travaux et sa démonstration du « Lemme Fondamental », une conjoncture formulée en 1987. Agé de 38 ans, il est d’origine Vietnamienne naturalisé Français. Il est professeur à l’Université Paris-Sud 11 au Laboratoire de mathématiques d’Orsay et est actuellement détaché à l’Institute for Advanced Study de Princeton (Etats-Unis). Il intervient aussi à l’Université de Chicago comme professeur.

JPEG
Professeur Ngo Bao Chau

Les lauréats ont été désignés par l’Union Mathématique Internationale à l’occasion du Congrès International des Mathématiciens 2010, qui se déroule actuellement du 19 au 26 août, en Inde à Hyderabad.

Pour en savoir plus :

http://www.icm2010.org.in/

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1955.htm

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1956.htm

Dernière modification : 23/08/2010

Haut de page