Deux études soulignent l’attractivité de Paris pour les investissements étrangers [en]

Diplomatie économique - Attractivité économique de Paris – Communiqué du ministère des affaires étrangères et du développement internationale

Paris, 3 février2017

Deux semaines après l’annonce la décision par HSBC de relocaliser un millier d’emplois de Londres vers Paris, deux études, menées par les cabinets d’audit KPMG et EY, soulignent l’attractivité de la capitale française par rapport à ses concurrentes européennes et mondiales.

Paris est ainsi perçue comme la deuxième ville la plus attractive d’Europe pour les investissements étrangers derrière Londres, devant Berlin et Francfort selon le baromètre de l’attractivité européenne d’EY « Plan B… for Brexit ».

En outre, Paris se hisse au quatrième rang mondial des métropoles les plus attractives selon les investisseurs internationaux interrogés dans le cadre de l’étude « Global Cities Investment Monitor 2016 » de KPMG. Elle est devancée par Londres, New York et Shanghai.

Les infrastructures, la qualité de la formation, l’écosystème de l’innovation ou encore la qualité de vie sont autant d’avantages comparatifs notoires en faveur de Paris.

Paris a accueilli 141 investissements internationaux créateurs d’emplois entre octobre 2015 et septembre 2016, contre 92 à Dublin ou encore 59 à Francfort. En France, plus de deux millions de personnes sont employées par des entreprises étrangères.

Dernière modification : 07/02/2017

Haut de page