Disparition de M. Lee Kuan Yew, ancien Premier Ministre de Singapour (23 mars 2015)

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République

Le Président de la République a appris avec une grande tristesse la disparition de M. Lee Kuan Yew, premier chef du gouvernement de Singapour. Il salue la mémoire de cet homme d’Etat visionnaire, qui a su guider le développement remarquable de Singapour depuis son indépendance en 1965.

Alors que Singapour et la France célèbrent cette année le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, la France perd un ami, qui avait œuvré au rapprochement entre nos deux pays et à l’approfondissement de nos coopérations dans tous les domaines.

Dans ces moments de deuil de toute une nation, le chef de l’Etat adresse ses condoléances sincères aux proches de M. Lee Kuan Yew et au peuple singapourien.

Déclaration de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères et Du Développement International

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de Lee Kuan Yew, ancien Premier ministre et fondateur de la République de Singapour. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la nation singapourienne.

Homme d’Etat exceptionnel, Lee Kuan Yew a façonné l’histoire de son pays depuis son indépendance en 1965. Stratège du développement économique et social de son pays, il a fait de Singapour un des grands pôles économiques d’Asie.

Alors que Singapour et la France marquent cette année le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, je salue la mémoire d’un dirigeant visionnaire et d’un ami de la France.

JPEG

S.E.M. Benjamin Dubertret, Ambassadeur de France à Singapour, et tout le personnel de l’ambassade de France, adressent à M. Lee Hsien Loong, Premier Ministre de Singapour, ainsi qu’à l’ensemble de la nation singapourienne leurs très sincères condoléances suite à la disparition ce matin de M. Lee Kuan Yew, ancien Premier Ministre et Ministre mentor de Singapour.

Alors que Singapour et la France marquent cette année le cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, nous saluons la mémoire de cet homme d’Etat visionnaire qui a su guider le développement remarquable de Singapour depuis la fondation de la République en 1965. Lee Kuan Yew n’avait cessé d’œuvrer, tout au long de sa vie et de sa carrière politique, pour la mise en place d’un Etat de droit et d’une économie de marché ouverte au monde. Ses efforts ont transformé la vie de générations de Singapouriens et ont permis à Singapour de se hisser au rang des pays les plus modernes et les plus développés au monde.

Dans ces moments difficiles de deuil de toute une nation, nous nous joignons aux très nombreuses voix du monde entier pour exprimer notre profonde émotion suite à cette disparition et renouvelons nos condoléances les plus sincères au Premier Ministre, aux membres de la famille de M. Lee Kuan Yew, et au peuple singapourien.

Un livre de témoignages sera ouvert à l’ambassade du lundi 23 au vendredi 27 mars de 12h30 à 14h pour toutes les personnes qui souhaitent exprimer leurs condoléances. Les visiteurs doivent se présenter à l’entrée de l’ambassade munis de leur carte d’identité.

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page