Elections 2012

En 2012, les Français établis à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires pourront voter pour les élections présidentielles et participeront pour la première fois aux élections législatives en désignant les onze députés élus par les Français de l’étranger.

JPEG

Calendrier électoral 2012 :

Election présidentielle : dimanches 22 avril et 6 mai
Pour l’élection présidentielle, vous voterez :

  • à l’urne,
  • par procuration.

Elections législatives : dimanches 3 et 17 juin
Pour les élections législatives : vous pourrez voter :

  • à l’urne,
  • par procuration,
  • sur Internet
  • par correspondance sous pli fermé.

    Si vous souhaitez voter par correspondance, vous avez jusqu’au 1er mars 2012 pour en informer le consulat.


    Pour exercer votre droit de vote, vous devez être inscrit sur une liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2011 à 18:00, démarche qui peut, si vous le souhaitez, être effectuée lors de votre inscription au Registre consulaire.

    N’oubliez pas de nous signaler vos changements d’adresse postale et électronique afin que nous puissions vous rendre destinataires des communications à venir sur les échéances électorales.
    En figurant sur la liste électorale consulaire, vous acceptez que vos coordonnées postales et électroniques puissent être communiquées aux représentants des partis politiques ainsi qu’à tout électeur figurant sur cette même liste et qui en ferait la demande.


    Attention : Le choix fait par l’électeur de voter en France ou à l’étranger vaut pour tous les scrutins dont la loi électorale prévoit qu’ils se déroulent également à l’étranger (élections présidentielles, référendums, élections législatives).
    Si vous avez fait le choix de voter à Singapour pour les élections présidentielles, vous devrez donc également voter à Singapour pour les élections législatives. L’électeur qui choisit de voter à l’étranger pour ces scrutins conserve la possibilité de voter en France pour les élections locales (municipales, cantonales et régionales).


    Jeunes majeurs inscrits au registre : Si vous atteignez l’âge de 18 ans entre le 1er janvier et le 29 février 2012 inclus, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, sauf opposition de votre part notifiée au consulat avant le 31 décembre 2011 à 18h00.
    Jeunes majeurs non inscrits au registre : Si vous atteignez l’âge de 18 ans entre le 1er janvier et le 29 février 2012 inclus, vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire jusqu’au 31 décembre 2011 à 18h00.

Participer au déroulement des scrutins en 2012
Toute personne inscrite sur la liste électorale consulaire de Singapour peut être désignée par l’Ambassadeur de France à Singapour pour être membre (président ou assesseur) d’un des trois bureaux de vote qui seront ouverts à Singapour en 2012 pour les élections présidentielles et législatives.
Chaque électeur/électrice peut donc faire acte de candidature, en adressant à l’Ambassade de France à Singapour, Section consulaire, 101-103 Cluny Park Road, 259595 Singapore, un courrier rédigé sur le modèle ci-après :
Word - 341.5 ko
Candidature bureau de vote
Dépôt des candidatures pour les candidats à la députation
En vue de l’élection des députés par les Français établis hors de France, qui aura lieu les dimanche 3 et 17 juin 2012, les déclarations de candidature seront à déposer auprès du ministère de l’intérieur, bureau des élections, place Beauvau, 75008 Paris.
Ces déclarations de candidature doivent être déposées à partir du lundi 7 mai 2012 et jusqu’au vendredi 11 mai 2012 à 18 heures (heure de Paris) par :
- les candidats personnellement ;
- leur remplaçant ;
- un représentant, spécialement mandaté.
Aucune déclaration ne sera prise en considération en dehors de ces dates, qui sont définies par la loi.
Aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale ou télégraphique, par télécopie ou par messagerie électronique n’est admis.
Un mémento à l’usage des candidats recensant notamment les règles spécifiques applicables à cette élection, sera prochainement mis en ligne.

Pour en savoir plus : Elections des députés des Français établis hors de France et du Président de la République en 2012

Dernière modification : 16/11/2011

Haut de page