Elections présidentielle et législatives 2017

Deux élections importantes auront lieu en France en 2017 : l’élection présidentielle et les élections législatives. Le vote se déroulera au Lycée Français de Singapour.

Pour voter à Singapour pour ces deux scrutins, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016.

Vérifiez votre inscription ou actualisez vos coordonnées et vos options de vote en vous connectant sur le site service-public.fr.

Élection présidentielle

  • 1er tour : dimanche 23 avril.
  • 2nd tour : dimanche 7 mai.

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Des bureaux de vote seront ouverts au Lycée Français de Singapour.

Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire à l’Ambassade.

Élections législatives

  • 1er tour : dimanche 4 juin.
  • 2nd tour : dimanche 18 juin.

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote, par procuration, par internet ou par correspondance.

Le vote par internet sera ouvert pendant quelques jours la semaine précédant chaque scrutin. Les dates exactes seront communiquées ultérieurement.

Des bureaux de vote seront ouverts au Lycée Français de Singapour.

Pour en savoir plus, votezaletranger.gouv.fr

Accès au Lycée Français de Singapour et aux bureaux de vote

Le vote se déroulera sur le nouveau site du Lycée Français de Singapour (2900 Ang Mo Kio Ave 3) où 7 bureaux de vote seront ouverts. Vous trouverez ci-dessous un plan d’accès au lycée présentant les différents moyens de transport pour vous rendre sur le lieu des élections.

JPEG Télécharger la version pdf (417,6Ko)

Foire aux Questions

  • Résidant actuellement en France et déménageant au printemps à Singapour, comment puis-je voter ?

Si vous déménagez à Singapour après le 31 décembre 2016, vous pouvez déposer une demande d’inscription auprès des services consulaires au titre de l’article L.30 du code électoral avec les pièces justificatives prouvant par exemple que vous avez déménagé après la clôture des listes électorales pour motif professionnel. Le consulat transmettra votre demande à la commission électorale qui statuera sur votre demande au plus tard quelques jours avant le scrutin. Vous trouverez plus d’informations sur le site du ministère. Attention, il faudra déposer votre demande au plus tard 10 jours avant le date du 1er tour du scrutin !

  • J’ai quitté l’Autriche l’année dernière et réside actuellement à Singapour. Je viens d’actualiser mon dossier sur les services en ligne (service-public.fr) et suis maintenant inscrit à Singapour. Suis-je automatiquement inscrit sur la liste électorale ou d’autres démarches sont-elles nécessaires ?

Sauf si vous avez, lors de votre inscription en ligne, manifesté votre souhait de rester inscrit sur la liste électorale de Vienne, votre dossier est transféré à Singapour et vous pourrez voter à Singapour. Vous pouvez le vérifier sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

  • Sera-t-il possible de voter par correspondance sous pli fermé comme en 2012 ?

Oui ce sera toujours possible, mais uniquement pour les élections législatives si vous vous signalez au consulat. Vous pourrez aussi voter par internet pour les élections législatives, dès lors que vous aurez donné au consulat une adresse mel et un numéro de téléphone portable. Vérifiez votre statut sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

  • Je serai en voyage de longue durée en Asie sans adresse fixe en 2017, puis-je m’inscrire sur les listes électorales consulaires ?

Pour pouvoir s’inscrire auprès d’un consulat français, vous devez pouvoir justifier d’un permis de résidence dans le pays en question ; vous trouverez les informations sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/inscription-consulaire-et-communaute-francaise/ ; si vous ne remplissez pas les conditions, mais souhaitez participer aux élections 2017, vous pouvez vous adresser à un consulat pour établir une procuration en faveur d’une personne inscrite sur la même liste électorale qu’elle http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/modalites-pratiques-du-vote-par

  • Je ne retrouve plus ma carte consulaire. Comment m’assurer que je suis bien inscrit au consulat ?

Vérifiez votre statut sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N120

  • Je suis inscrite sur la liste électorale de Singapour mais je ne serai pas à Singapour le jour des élections. Puis-je faire procuration à quelqu’un ? Faut-il qu’il soit français ? Inscrit sur la liste électorale de Singapour ? Et comment procéder ?

La personne à qui vous allez donner procuration doit être française et inscrite sur la liste électorale à Singapour. Vous allez devoir aller au consulat pour établir cette procuration. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez télécharger le formulaire sur internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604 Attention, le nombre de procurations que quelqu’un peut recevoir à l’étranger est limité à 3, alors assurez-vous auprès de la personne à qui vous pensez qu’elle n’a pas déjà reçu plusieurs procurations, sinon il faudra trouver quelqu’un d’autre !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter par courriel la section consulaire : http://www.ambafrance-sg.org/Section-consulaire-Formalites

Dernière modification : 22/02/2017

Haut de page