Enseignement supérieur

Chaque année, environ 500 étudiants de Singapour partent pour faire tout ou partie de leurs études supérieures en France. L’implantation de campus français à Singapour (INSEAD, ESSEC, EDHEC, le cursus de Sorbonne-Assas International Law School et de Grenoble Management School) et le développement d’accords institutionnels entre établissements d’enseignement supérieur créent un cadre propice à ces échanges.

Le développement des échanges académiques au niveau des collèges et lycées, qui permettent de créer chez les plus jeunes une « envie de France » et une motivation pour apprendre le français et pour poursuivre des études supérieures en France, est un fort élément d’attractivité.

L’accroissement du nombre de jeunes locaux apprenant le français, à tous les stades de la scolarité, ainsi que la mobilisation des nombreux étudiants qui vont en France chaque année et des anciens ‘France Alumni’, sont aussi des éléments de nature à inciter les étudiants à poursuivre leurs études en France.

Les établissements français implantés à Singapour

Campus de l’ESSEC Asia-Pacific

L’ESSEC Asia pacific s’est installé sur son nouveau campus en janvier 2015. De nombreux étudiants venus de France ou d’Asie sont passés par l’ESSEC pour effectuer des stages ou des masters spécialisés, faire une thèse ou de la recherche. L’ESSEC propose aussi des cours de formation exécutive pour les professionnels et cherche à se positionner comme un centre de recherche influent. En 2015, L’ESSEC se positionne en 3eme position dans le classement mondial du Financial Times consacré aux écoles de commerce, pour la seconde année consécutive.

Visitez le site www.essec.edu pour plus d’informations.

Campus de l’EDHEC

Basé dans le quartier financier, l’EDHEC a ouvert ses portes en janvier 2011. Ses activités sont exclusivement tournées vers le développement de la recherche et de la formation en Finance, avec :

-  EDHEC-Risk Institute-Asia, extension du centre de recherche EDHEC-Risk Institute basé à Nice, pour le développement de nouveaux programmes de recherche.

-  Des formations continues : PhD en finance, séminaires de formation pour l’industrie financière de la zone, Executive MSc à temps partiel en management des risques et de l’investissement.

En 2014, L’EDHEC se positionne en 16eme position dans le classement mondial du Financial Times consacré aux écoles de commerce.

Visitez le site www.edhec-risk.com pour plus d’informations.

Campus de l’INSEAD

Implantée depuis 2001, cette école est située à côté du complexe Fusionopolis. Elle propose de suivre un MBA à temps plein ou des « executive MBAs » à temps partiel, en alternance entre la France et Singapour. Elle propose également des formations professionnelles continues (executive education).

Visitez le site www.insead.edu pour plus d’informations.

EM Grenoble

Depuis 2006, l’école internationale de Grenoble Ecole de Management propose à Singapour le Master in International Business (MIB) et le MSc Finance. Un partenariat a été signé entre l’école de commerce française et un partenaire local, Management Development Institute of Singapore (MDIS), qui assure le soutien logistique pour dispenser les cours dudit programme localement. Le programme se déroule sur deux ans, avec un an de cours et la deuxième année est consacrée au projet de fin d’études. Le programme est enseigné entièrement en anglais et les étudiants apprennent également le français qui est enseigné par l’Alliance Française de Singapour. En 2014, GGSB se positionne en 15eme position dans le classement mondial du Financial Times consacré aux écoles de commerce.

Visitez le site www.grenoble-em.com pour plus d’informations.

Campus de Sorbonne Universités

Sorbonne Universités a ouvert en 2012 une Ecole Internationale de Droit, sur ses campus de Singapour et Paris. Le LL.M. de Droit International des Affaires est un diplôme de l’Ecole Internationale de Droit, fondé en commun par l’Université Panthéon-Assas et l’INSEAD.

Visitez le site www.sorbonne-assas-ils.org pour plus d’informations.

Les principaux programmes d’échanges disponibles dans l’enseignement supérieur

- Au niveau Licence – Master – Grandes écoles

Double Degree Programme (DDP) NUS et Sciences Po Paris

NUS et Sciences Po proposent un double diplôme à partir de l’année académique 2016/2017. Le programme permettra aux étudiants d’obtenir, en quatre ans, une licence délivrée par NUS ainsi qu’une licence de Science Po Paris.
Pour plus d’informations, visiter le site internet dédié : http://www.usp.nus.edu.sg/nus-sciencespo/programme/

French Double Degree Programme avec NUS

NUS a conclu, depuis 2002, un partenariat de double diplôme avec sept grandes écoles d’ingénieur françaises : Polytechnique, Centrale Paris, Mines - ParisTech, Supélec, Télécom Paris, Ponts – ParisTech, ENSTA ParisTech. Dans ce cadre, les étudiants sélectionnés à NUS et qui réussissent l’examen d’entrée dans les Grandes Ecoles, passent 2 ans en France et terminent leur cursus avec le Master de NUS.

Visitez le site www.fddp.nus.edu.sg pour plus d’informations.

GIP avec NTU

Le “global immersion programme”(GIP) de NTU est décliné en quatre formats : études, recherche, stage et prélude. Cinq écoles d’ingénieurs françaises participent à cet échange : l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), l’Université de Technologie de Troyes (UTT), l’INSA de Lyon et de Toulouse, et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), ainsi que deux universités : l’université de Strasbourg et l’Université Pierre et Marie Curie.

Visitez le site www.ntu.edu.sg/gip pour plus d’informations.

Double diplôme de master entre NTU et ESIEE

NTU a également monté un programme de double diplôme de mastère avec l’école d’ingénieurs ESIEE (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique). Le diplôme délivré par les deux entités s’intitule « Master of Science in Micro Electro Mechanical Systems Engineering (MEMS) ».

Visitez le site www.esiee.fr pour plus d’informations.

- Au niveau MBA

HEC-NUS Business School

Un double diplôme de MBA en management international existe entre HEC et NUS. Il a été mis en place en février 2009. Les étudiants suivent leurs cours 6 mois en France et 6 mois à Singapour et obtiennent un double diplôme HEC-NUS. Des échanges d’enseignants et d’étudiants avaient déjà lieu depuis 1998.

NTU et l’ESSEC
Il existe un double diplôme de MBA entre NTU et l’ESSEC également. Les étudiants passent un semestre à NTU puis rejoignent l’ESSEC pour une année. Ils peuvent choisir entre un MBA général ou un MBA spécialisé en marketing.

INSEAD
L’INSEAD propose un MBA à temps plein ou des « executive MBAs » à temps partiel, en alternance entre la France et Singapour.

- Échanges dans le cadre de programmes de recherche conjoint

Il existe des programmes de recherche franco-singapouriens qui permettent l’échange de doctorants et post-doctorants via des offres de financement de mobilité universitaire tels que la National Research Foundation (NRF) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ils ont récemment financé des projets de recherche focalisés sur les matériaux, les nanotechnologies et les nanosystèmes. Les projets sélectionnés seront financés durant 3 ans à hauteur de 250 K€ par l’ANR et 430 K$ par la NRF.
On peut également citer A*Star, Singapore International Graduate Award (SINGA), Lee Kuan Yew Postdoctoral Fellowship (LKY PDF) et Singapore National Research Foundation Fellowship (Singapore NRF Fellowship).

Le Bureau Campus France

Campus France Singapour vise à mettre en place des actions permettant de promouvoir l’éducation supérieure, l’accueil des étudiants et la mobilité internationale. Campus France cherche en outre à développer les programmes d’échanges entre les universités et écoles singapouriennes et les établissements français.

L’espace Campus France informe les étudiants sur les études en France.Un conseiller d’orientation se tient à votre disposition pour vous renseigner sur votre poursuite d’études supérieures en France.

Contact : Mme Nadège SIRI
study@ambafrance-sg.org
www.singapour.campusfrance.org

Dernière modification : 25/08/2016

Haut de page