Escale du groupe Jeanne d’Arc à Singapour

La groupe amphibie « Jeanne d’Arc 2013 », composé du Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre (BPC Tonnerre) et de la Frégate Anti-Sous-Marine Georges Leygues (FASM Georges Leygues), a fait escale à Singapour, du 13 au 16 juin 2013.

Le programme d’activités de l’escale a été dense : des conférences à l’intention des élèves officiers sur Singapour et sur la sécurité maritime, un point presse à bord du BPC Tonnerre, des visites de la communauté française et des élèves du Lycée français de Singapour ont été organisées pendant cette escale.

La mission Jeanne d’Arc 2013 a appareillé de Brest, le 6 mars 2013. Dans le cadre de cette mission, le Georges Leygues assure les fonctions d’escorte du BPC Tonnerre, qui voit sa capacité d’auto-défense augmenter, notamment en matière de lutte anti-sous-marine et de lutte asymétrique. L’équipage est composé de 133 élèves officiers, dont 10 médecins, 11 commissaires, 8 administrateurs, 18 élèves étrangers et des élèves officiers de la promotion 2010 de l’École navale. Ces derniers sont en stage d’application à la mer pour environ cinq mois. La mission est déployée dans l’océan Atlantique, en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et en mer de Chine méridionale. Elle entame une nouvelle phase de la mission Jeanne d’Arc, dédiée au soutien à l’exportation des équipements de défense et à la représentation de la France à l’étranger.

Le groupe a conduit des actions de coopération bilatérale : le groupe achevait sa participation à l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante, entamée le 12 avril 2013. Il a opéré aux côtés de la frégate de surveillance Nivôse et du patrouilleur de surveillance océanique L’Adroit.

Lors de la prochaine escale du groupe, le BPC Tonnerre arrivera à Vung Tau et la FASM Georges Leygues arrivera à Hô-Chi-Minh-Ville.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 03/07/2013

Haut de page