Evaluation de CINTRA (UMI 3288 CNRS/NTU/THALES)

Le 7 janvier 2013, s’est tenue à Nanyang Technological University (NTU) la première évaluation scientifique de l’Unité Mixte Internationale (UMI) de recherche « CNRS-International-NTU-THALES Alliance » (CINTRA). Cette entité est née en octobre 2009 avec l’objectif de construire un laboratoire de classe internationale entre la France et Singapour sur les Nanotechnologies pour l’électronique et la photonique vers les systèmes intégrés. Dans ce contexte, CINTRA s’intéresse aux trois principaux domaines d’application suivants : « Nanopackaging », « Multifunctional Materials & Devices » et « Microwave-Photonics ». Actuellement, environ 52 personnes sont associées à CINTRA (32 équivalents temps plein) : professeurs, chercheurs et étudiants de NTU, avec des chercheurs permanents du CNRS et de THALES, et des post-doctorants et étudiants (doctorants et masters) français.

Le comité d’évaluation, présidé par le Professeur J. C. Pomerol, ancien Président de l’Université Pierre et Marie Curie en France, était composé de :

-  deux représentants du CNRS : Mme Béatrice Dagens (Directeur de Recherche, CNRS-INSIS, France), Professeur Gilles Dambrine (IEMN Lille, France)

-  deux représentants de NTU : Professeur Khor Khiam Aik (Directeur de « RSO and Bibliometrics Analysis », NTU, Singapour), Professeur Janie Fouke (Doyen du « College of Engineering », NTU, Singapour)

-  deux représentants de THALES : M. Jean Chazelas (Dr, Directeur Scientifique, DMS Division, Thales Group, France), et M. François Luc (Dr, Vice-Président, R&D, Thales Solutions Asia Pte Ltd, Singapour)
-  un représentant de Singapour : Professeur Chua Soo Jin (NUS & A*STAR-IMRE Principal Scientist, Singapour)

-  trois experts scientifiques internationaux : Professeur Chennupati Jagadish (The Australian National University, Australie), Professeur S. Ravi P. Silva (University of Surrey, Royaume-Uni), et Professeur Eric Yeatman (Imperial College of London, Royaume-Uni).

Après un message de bienvenue par le Professeur Freddy Boey (Principal NTU), l’évaluation a débuté dans la matinée par une présentation générale de l’UMI, donnée par le Professeur Dominique Baillargeat, Directeur de CINTRA, suivie d’une présentation des activités de recherche menées à CINTRA durant la période 2009-2012. La journée d’évaluation s’est poursuivie l’après-midi par une session de posters et une visite des locaux de CINTRA, puis par une présentation des perspectives de l’unité. Après discussion et échanges, l’évaluation s’est achevée par une discussion à huis-clos des membres du comité et la rédaction d’un rapport sur le renouvellement de l’UMI destiné au CNRS. L’impression générale a été excellente, et le haut niveau des recherches menées de même que la qualité des résultats déjà acquis ont été grandement appréciés par les partenaires, laissant augurer d’un avenir très prometteur pour CINTRA.

JPEG

Dernière modification : 23/01/2013

Haut de page