Expo « Christian Lacroix, costumier »

Exposition « Christian Lacroix, costumier »
au National Museum de Singapour
Organisée par le Centre National du Costume de Scènes
du 20 Mars au 14 Juin 2009
Cette exposition a reçu le soutien de l’ambassade de France à Singapour.

JPEGLe grand couturier Christian Lacroix, reconnu pour avoir marqué de son empreinte la tendance des années 80 avec ses couleurs chatoyantes et de ses ornements extravagants, présente, lors de cette exposition exclusive, vingt ans d’une splendide collection de costume créés pour le ballet, le théâtre et l’opéra.

Présenté par The New York Times comme "un couturier inimitable pour son flair théâtral", Christian Lacroix est célèbre pour des modèles qui jouent avec les couleurs chaudes de la région méditerranéenne, des tissus expérimentaux et des formes élaborées qui portent les symboles de nombreuses cultures et de folklores qui n’ont cessé de le fasciner depuis sa jeunesse.

JPEG
Image provided by Gaîté parisienne, 1987 © Christian Lacroix / Centre National du Costume de Scène, France

L’inspiration de Lacroix pour des œuvres telles que Carmen, La Gaîté parisienne, Othello, Cosi Fan Tutte ou encore Phèdre est tout à fait éclectique, impliquant une grande variétés de sources, la rendant à la fois historique et moderne.

Pour la première fois en Asie, 80 costumes de spectacle et 60 croquis, de la collection du Centre National du Costume de Scènes (Moulins, France) et du créateur lui-même, sont exposés au Musée National de Singapour de mars à juin 2009.

Le lancement officiel de l’exposition « Christian Lacroix, costumier » a eu lieu jeudi 19 mars 2009. Pour l’occasion, une grande réception avait été organisée au National Museum of Singapore. L’ambassadeur de France, M. Pierre Buhler, et le ministre singapourien de l’Education, de l’Information, de la Communication et des Arts, M. Lui Tuck Yew, ont prononcé les discours d’ouverture de cette somptueuse exposition pour laquelle les invités se sont montrés unanimes : un véritable succès !

- Lire le discours d’ouverture de l’ambassadeur.
- Lire le discours d’ouverture de M. Lui Tuck Yew.

Le ministre singapourien a déclaré : « Christian Lacroix est reconnu comme l’un des plus grands maîtres de la haute couture. Ses costumes de scènes mettent en évidence les liens étroits entre la haute couture et les arts de la scène. Nous espérons que cette exposition alimentera l’inspiration de nos artistes de scène et qu’elle suscitera l’intérêt de nos créateurs de mode ainsi que de nos étudiants ».

Delphine Pinasa, directrice du CNCS, guidant le ministre Lui Tuck Yew. - JPEG

Delphine Pinasa, directrice du CNCS, guidant le Ministre Lui Tuck Yew.


Signalons également le bel accueil réservé à l’événement par la presse de Singapour :

- Lire les articles parus dans le Straits Times et le Business Times.

Plusieurs invités nous ont confié leurs impressions. Lady Kira s’est dite « très impressionnée » toute en y voyant une bonne opportunité pour le public singapourien de s’ouvrir à l’opéra : « C’est tout à fait nouveau ici, l’opéra, et Singapour a l’occasion d’apprendre d’un grand couturier français ».

Yap Su-Yin, directrice de programmes à la Tan Chin Tuan Foundation, nous confie : « Nous avons été impressionnés et comblés, pas seulement par la qualité mais aussi par l’étendue et la profondeur de l’oeuvre de Christian Lacroix. Cet évenement laisse augurer de bonnes choses pour les relations franco-singapouriennes et il nous tarde d’offrir une fois de plus à nos bénéficiaires l’opportunité de s’impliquer et de profiter de cette Saison européenne ».

Philippe Wind, manager général pour le groupe WorleyParsons, a souligné, en contrepoint, l’intérêt français à l’occasion de ce vernissage des plus réussis : « C’est très bon pour la France qui continue de montrer sa belle capacité à s’exporter sur le plan culturel ».

Marc-Oliver Urban, diplomate allemand, s’est montré élogieux à l’attention de cette exposition « spectaculaire » et « attractive » pour un public singapourien « fasciné par la mode ».

www.cncs.fr
www.nationalmuseum.sg

Exposition « Christian Lacroix, costumier »
Lieu : National Museum de Singapour, Exhibition Gallery 1 et Canyon (Basement)
93 Stamford Road Singapore 178897
Horaire : tous les jours de 10h à 20h
Date : du 20 Mars au 14 Juin 2009
Guichet : National Museum of Singapore, 93 Stamford Road, Singapore 178897 Stamford Services Counter, 10am – 7.30pm Daily.
Online Booking : www.nationalmuseum.sg
Tél : 6332 3659 / 6332 5642
Tarif à confirmer

Dernière modification : 08/04/2009

Haut de page