Forte présence française sur les salons Food Hotel Asia et ProWine Asia

Succès de l’opération « Vendre aux Acheteurs de l’ASEAN » lors du salon FHA 2016 à Singapour

Evènement phare du secteur agroalimentaire en Asie, le salon Food Hotel Asia (FHA) a eu lieu à Singapour Expo du 12 au 15 avril 2016. Rendez-vous biannuel incontournable de tous les acteurs du secteur en Asie, voire dans le monde, l’édition 2016 a rassemblé plus de 68 000 visiteurs professionnels pour 3 000 exposants. Cette année, il a également accueilli la première édition de ProWine Asia, filiale du célèbre salon ProWein Düsseldorf pour les vins et spiritueux.

La forte représentation de la France, avec près de 200 entreprises participantes, a été appuyée par 2 pavillons France organisés par la Sopexa : l’un a regroupé 80 entreprises à FHA et l’autre 45 entreprises à ProWine. Le autres des entreprises françaises sont venues indépendamment, ou étaient concernées par la partie « équipements agroalimentaire » de FHA.

Afin de mieux assister les entreprises françaises dans leurs démarches commerciales à l’international, l’équipe Agrotech Business France de l’ASEAN a organisé des rendez-vous b2b ciblés avec des importateurs/distributeurs de la zone. Au total, ce ne sont pas moins d’une trentaine de rendez-vous b2b, qui avaient été organisés le 2ème jour du salon (13 avril). Les collaborateurs Business France de l’ASEAN ont accompagné ces rendez-vous, présélectionné et validé entre 12 sociétés françaises et des acheteurs de pays Asean-6. Très appréciés, ces rendez-vous ont été couronnés de succès puisqu’ils ont permis aux participants/exposants d’optimiser leur temps sur le salon et de rencontrer des acheteurs ciblés, qui avaient clairement affiché un intérêt direct pour les produits proposés. Des négociations étaient déjà entamées dès la fin de la journée…

PNG

L’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes à l’honneur lors de la première édition ProWine Asia à Singapour

Adossé à l’évènement biennal FHA (Food & Hotel Asia), le plus grand salon agroalimentaire international de la région, Pro Wine Asia a inauguré sa première édition du 12 au 15 avril 2016 à Singapour.

Malgré les retours mitigés de certains participants au salon, dont l’affluence a été principalement drainée par les segments Food et Hotel, cette première édition a relevé le défi et a posé de bonnes bases pour une suite prometteuse. Attirant des visiteurs plus ciblés (8000 visiteurs dont 47% venus de l’étranger), le salon Prowine Asia a regroupé 257 exposants provenant de 30 pays, dont la France, l’Espagne, l’Autriche, l’Australie et l’Italie. La présence française a été marquée par le nombre impressionnant d’entreprises au sein du Pavillon France, dont de nombreuses entreprises étaient emmenées par l’AAPRA (l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire), ainsi que le premier Champagne Lounge en Asie. Les prochaines éditions Prowine Asia devraient augmenter en taille et en nombre d’exposants, attirant ainsi plus de professionnels venus de la région ASEAN.

Jugée « complémentaire au salon » par plusieurs participants (Pierre Oteiza, Delpeyrat, Valades, Tursan, Pierre de Segonzac, Maison Noble…), une soirée de networking (réseau d’affaires) a été organisée le 13 avril par l’AAPRA et le bureau Business France Singapour. Accueillant près de 200 personnes, dont des importateurs, distributeurs et restaurateurs de Singapour, dans une ambiance de convivialité et de partage, cet évènement visait également à mettre en avant 17 producteurs, fiers représentants de la gastronomie régionale du sud-ouest. Foie gras, charcuterie, fromage, caviar et surtout vins & spiritueux ont ainsi été découverts, dégustés et appréciés tout au long de la soirée.

PNG

Dernière modification : 25/04/2016

Haut de page