Guide pour Femmes Françaises à l’Etranger

Guide conçu spécialement pour les femmes françaises qui résident à l’étranger, qui souhaitent s’expatrier, voire se réinsérer en France.

PDF - 549.2 ko
Guide Pratique et Juridique de la Mission Femmes Françaises à l’Etranger


INTRODUCTION

Ce guide a été conçu spécialement pour les femmes françaises qui résident à l’étranger, qui souhaitent s’expatrier, voire se réinsérer en France. Il vise à les sensibiliser à la complexité de certaines situations sans prétendre à l’exhaustivité.

La vie à l’étranger est différente de la vie en France : les lois, les habitudes, le climat, la langue, la scolarité, la vie sociale ne sont pas les mêmes. Votre connaissance de ces différences vous fera mieux apprécier le pays dans lequel vous vivrez. Toutefois, votre statut de femme dans le pays d’accueil peut ne pas correspondre à celui dont vous bénéficiez en France.

Il est donc essentiel de vous informer, au préalable, sur votre pays de destination tant auprès de l’administration française que de la représentation diplomatique ou consulaire de ce pays en France.

Une fois à l’étranger, vous trouverez auprès de l’ambassade ou du consulat de France un interlocuteur français à même de répondre à vos préoccupations.
Le Guide Femmes Françaises à l’étranger aura atteint son objectif s’il vous permet de mieux vous orienter dans vos démarches, et s’il contribue, par une meilleure compréhension des choses, à faciliter votre adaptation aux nouvelles situations qu’induisent une expatriation ou un retour en France.

Dernière modification : 22/12/2006

Haut de page