Inscription au registre des Français à l’étranger

L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée, car elle facilite vos démarches et est un élément de votre sécurité.

Nous vous recommandons de faire cette démarche par correspondance, en adressant votre demande par la poste ou par courrier électronique. Si vous choisissez cette dernière option, merci de fractionner vos envois ou d’utiliser un outil de compression de fichiers (type ZIP).
_

Les demandes sont aussi reçues au Consulat sur rendre-vous uniquement, à prendre en ligne à partir d’un module figurant en bas de cette page.

Pour en savoir plus :
_

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité facultative mais vivement recommandée. En application de l’article 2 du décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France, elle permet de :
- faciliter l’accomplissement de formalités administratives ;
- accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ;
- recevoir des informations du poste consulaire ;
- être inscrit dans le dispositif de sécurité mis en place par le poste consulaire en cas de crise. de sécurité mis en place par l’ambassade.

Pour pouvoir être inscrit au registre des Français établis hors de France, il faut justifier à la fois de :
(1) son identité, prouvée par tout document officiel en cours de validité délivré par une administration française ou étrangère, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance du titulaire, une photographie non détachable et authentifiée par un cachet, ainsi que l’identification de l’autorité administrative ayant délivré le document, la date et le lieu de délivrance (ex. : un passeport, un permis de conduire, une carte famille nombreuse, etc.) ;
(2) sa nationalité française en produisant :
- la carte nationale d’identité en cours de validité
ou
- la copie intégrale de l’acte de naissance, à demander à la mairie de naissance, en cas de naissance en France, ou au Service central de l’état civil, 44941 Nantes, en cas de naissance à l’étranger www.servicepublic.fr .
- ou le passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans.
Cette liste n’est pas exhaustive et des documents complémentaires pourront éventuellement être demandés en fonction de la situation particulière de chacun.
(3) sa résidence dans la circonscription consulaire. Un Français peut demander son inscription à tout moment de son séjour à l’étranger, dès lors que son intention de s’y fixer est avérée pour une durée d’au moins 6 mois, sur production d’un justificatif de domicile (contrat de bail, facture d’électricité, de gaz, de téléphone...) ou d’un titre de séjour dans le pays.
_

En plus des justificatifs prouvant que les trois conditions ci-dessus sont remplies, vous devrez produire :
- 1 photographie d’identité pour l’établissement de votre carte consulaire,
ainsi que, le cas échéant,
- les preuves de votre mariage (livret de famille), de votre divorce (jugement), et si vous avez entre 16 et 25 ans l’attestation de recensement ou le certificat de journée d’appel à la préparation à la défense.
_

Téléchargez ici le formulaire normalisé à remplir :

Word - 924 ko

- Envoyer le Formulaire Normalisé en pièce-jointe par courrier électronique


Après votre inscription au Registre, il est important d’informer la section consulaire des changements dans votre situation personnelle (mariage, naissance, décès...) ou administrative (changement d’employeur, d’adresse...).
_

Vous pouvez également mettre à jour en ligne votre dossier d’inscription consulaire grâce au site monconsulat.fr.
_

Si vous quittez définitivement Singapour, n’oubliez pas d’en avertir la section consulaire et de retourner votre carte consulaire. Dans le cas d’un retour en France, le fait de demander votre radiation du Registre consulaire vous permettra d’obtenir un certificat de changement de résidence facilitant les formalités de votre déménagement et de recouvrer votre droit de vote en France, éventuellement suspendu du fait de votre inscription au centre de vote de Singapour.


PRISE DE RENDEZ-VOUS


Pour prendre rendez-vous, cliquer ci.


Si vous souhaitez prendre plusieurs rendez-vous le même jour, il convient de saisir un numéro après votre nom à chaque réservation (par exemple : DUPONT1, DUPONT2, etc.).

Pour utiliser au mieux le module de prise de rendez-vous, vous devez utiliser les navigateurs suivants :

Firefox ou Google Chrome

 !!! L’usage de Internet Explorer et de Safari est à proscrire !!!

Vous devez également disposer de la version 5 ou supérieures d’Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d’Adobe.

Enfin, il est indispensable d’autoriser l’ouverture des pop-up (dans les paramètres de votre navigateur)

Dernière modification : 13/10/2014

Haut de page