Jean-Yves Le Drian a participé au 12ème Dialogue du Shangri-La organisé par l’IISS

JPEG

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a participé pour la deuxième fois au Dialogue du Shangri-La qui s’est tenu du 31 mai au 2 juin à Singapour. Cette conférence, organisée par l’IISS (International Institute for Strategic Studies), rassemble notamment les ministres de la Défense de la zone Asie-Pacifique autour des questions de sécurité régionale.

La France est une puissance de l’océan Indien et du Pacifique. Elle y dispose de territoires et de ressortissants en nombre croissant, qui nécessitent que leur soient apportés protection et sécurité. L’Asie, et notamment l’Océan indien et le Pacifique, est inscrit comme une priorité stratégique dans le nouveau Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale. La sécurité et la prospérité de la France dépendent aujourd’hui en grande partie de celles de l’Asie, qui est devenue l’un de ses principaux partenaires. Les flux financiers, commerciaux et humains entre l’Europe et l’Asie sont en constante augmentation. Ils placent de facto les espaces maritimes au cœur des enjeux de sécurité.

La France partage de nombreux intérêts de sécurité avec les Etats de la région et entend maintenir sa contribution à la sécurité en Asie-Pacifique. Elle entend également promouvoir la lutte contre le terrorisme, la prolifération, et la menace cybernétique, ainsi que la libre circulation maritime.

Jean-Yves Le Drian a précisé les ambitions de la France dans ce domaine à l’occasion de l’allocution qu’il a prononcée le 2 juin, en clôture de la conférence. Il a exposé aux ministres et délégations présentes le nouveau Livre blanc et rappelé l’engagement de la France au service d’une architecture de sécurité régionale. Le texte intégral l’intervention du Ministre est disponible ici :
http://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/notes-aux-redactions/discours-du-ministre-pour-le-shangri-la

Enfin, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec nombre de ses homologues parmi lesquels les ministres de la Défense singapourien, malaisien, canadien, australien, néo-zélandais, cambodgien, indonésien, philippin, britannique, japonais, vietnamien et mongol.

Dernière modification : 03/06/2013

Haut de page