L’Officier de liaison au sein de l’Information Fusion Centre

Historique et présentation de l’IFC

Inauguré le 27 Avril 2009, l’IFC a été créé à l’initiative de la Marine Singapourienne pour renforcer la sécurité maritime en Asie du Sud-Est en construisant une image commune de la situation maritime à l’échelon régional via un échange régulier d’informations entre les différents partenaires.

Cette initiative revêt un caractère novateur grâce au travail collaboratif de l’ensemble des membres qui regroupent une majorité d’officiers de liaisons étrangers (16 pays : Australie, Brunei, Cambodge, France, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Pérou, Philippines, Thaïlande, Royaume-Uni , États-Unis et Vietnam) autour de quelques marins singapouriens.
Outre l’échange régulier d’information et l’élaboration d’une situation tactique quotidienne, un travail de recherche, de vérification et d’analyse des évènements est effectué.

L’IFC développe également des échanges avec de nombreux centres maritimes ou agences répartis dans plus de 35 pays (Norvège, Italie, Afrique du Sud, Canada….) ce qui permet d’entretenir des liens étroits avec la communauté maritime mondiale.

S’appuyant sur la position de Singapour comme porte d’entrée et de sortie pour le trafic maritime et le commerce, l’IFC a également tissé des liens étroits avec l’ensemble des acteurs maritimes implantés à Singapour. Une rencontre commune est organisée par l’IFC tous les 3 mois environs. Cela permet d’aborder les sujets d’actualités, d’étudier les tendances et de mieux prendre en compte les problématiques de sécurité auxquelles sont confrontés les armateurs et navigateurs.

Rôle et Mission

L’officier de liaison français est pleinement impliqué dans le fonctionnement de l’IFC. Il participe à l’élaboration de la situation quotidienne, aux travaux d’analyse et de synthèse et développe les liens avec l’ensemble des acteurs de la communauté maritime. Il est également le point de contact pour les armateurs et navigateurs français qui sont présents dans la région. Il leur fournit des Informations liées à la sécurité maritime dans la région.

Pour en savoir plus :

JPEG

Dernière modification : 10/10/2014

Haut de page