La Délégation Française Reçue A La Résidence De France Pour Les Jeux Olympiques De La Jeunesse Singapour

A l’occasion de l’arrivée de la délégation du comité olympique français, Son Excellence l’Ambassadeur de France à Singapour, M. Olivier CARON, a offert le samedi 14 août, un déjeuner buffet à la résidence.

Au cours de la réception, le porte-drapeau de la délégation française a lu la "Première déclaration des jeunes Olympiens" :

PDF - 108.8 ko

JPEG
S.E L’Ambassadeur de France à Singapour, M. Olivier CARON, M. Jean-Louis Boujon, Chef de Mission

JPEG

Une première médaille obtenue en équipe

Et d’une ! Dans la foulée des magnifiques performances de l’équipe de France de natation senior lors du championnat d’Europe de Budapest, les jeunes Olympiens français Anna Santamans, Mathilde Cini, Mehdy Metella, et Jordan Coelho, ont donné le relais à la délégation française de ces JOJ en ramenant la première médaille : du bronze sur 4x100m nage libre mixte.

JPEG

Cette épreuve, une nouveauté dans le programme olympique mêlait nageurs et nageuses du même pays dans des formules libres, laissées à l’appréciation des entraîneurs. Aux cours des qualifications, ceux-ci ont appliqué des stratégies différentes (alternance garçon/fille ; un garçon, puis deux filles et au autre garçon pour finir...), donnant ainsi la possibilité aux femmes de se confronter à des hommes. « Nous n’avons pas l’habitude de courir avec et contre des hommes. C’est très bon quand vous voyez que vous pouvez battre des hommes » a témoigné Anna Santamans après la course.
Celle-ci a été débutée par Mehdy Metella, sous les yeux de sa maman. Après un deuxième 50m superbe tout en puissance, Mehdy donnait le relais en seconde position à Mathilde Cini. Le frère de Malia, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 sur 50m nage libre, a exprimé par la suite « l’émotion forte ressentie dans la nage. Je pensais à elle, aux émotions ressenties à l’époque, devant la télévision et cela m’a transcendé. C’était sublime ».

Après le relais de Mathilde Cini et d’Anna Santamans, la France pointait en cinquième place, à la lutte avec trois autres relais pour la médaille de bronze. Devant, en effet, la Chine et l’Australie étaient détachées et arriveront dans cet ordre. Le dernier relais, assuré par Jordan Coelho, a été de toute beauté. Jordan, étincelant, réglait ses adversaires avec une facilité apparente et offrait sa première médaille à la France.
Une première prometteuse, tant les garçons comme les filles ont semblé disposer de ressources. Mehdy Metella, faisant référence à la médaille d’argent de sa sœur exprimait ainsi son vœu de faire mieux encore : « Je suis ravi d’avoir fait ce relais et je vais tout faire pour monter sur la première marche du podium et ramener l’or ».

Ces perspectives dorées, Marie Jugnet (qualifiée pour la finale en 100m dos), Thomas Rabeisen (en finale du 100m brasse) sont les prochains à pouvoir y prétendre, dès demain lundi. Egalement engagé ce jour, Ganesh Pedurand a échoué à la porte de la finale du 400m nage libre, terminant neuvième des séries. Une performance qui ne le déçoit guère : « ce n’est pas ma spécialité, ce n’est pas trop grave et devant, ça nage vite, très vite, donc pas de regret. Demain, avec le 200m 4 nages, j’espère pouvoir réaliser quelque chose ».
Ces jeunes qui, a minima, se connaissent depuis 3 ou 4 ans (Mehdy et Ganesh se côtoient même depuis qu’ils ont 8 ans) forment une équipe soudée, agréable à voir évoluer et passionnante à suivre dans l’eau… la relève est déjà là.

En aviron, William Choppy et Benoît Demey (Deux sans barreur), et Noémie Kober (Skiff) ont obtenu leur ticket pour les demi-finales. Les premiers ont pris la troisième place de leur série en 3’16"92 (1’34"87 au premiers 500m). Quant à Noémie, elle a dominé ses adversaires du jour et s’est imposée en 3’50"09 (1’51"42 aux premiers 500m), reléguant à plus de 6 secondes sa dauphine du jour. Cette performance leur permet à tous les trois d’éviter le session de repêchage, prévue lundi 16 août et de bénéficier ainsi d’un jour de repos supplémentaire, les demies se déroulant mardi 17.

Dernières Nouvelles

Après la première médaille française gagnée, 4 nouvelles médailles pour la France :

- Médaille d’argent pour le relais 4x100m 4 nages (Medhy Metella, Ganesh Pedurand, Thomas Rabeisen et Jordan Coelho)

- Anna Santamans a emporté une médaille de bronze sur le 50m papillon, en 27’31, deux secondes de mieux qu’en demi-finale

- Samantha Silvestri prend le bronze du tournoi de taekwondo féminin catégorie - 63kg

- Noémie Klober a gagné une médaille de bronze au 1000m skiff-aviron, finale A

Pour lire le discours de l’Ambassadeur :

Word - 24 ko

Pour voir le calendrier sportif :

http://www.singapore2010.sg/public/sg2010/en/en_games/en_games_results.html

Dernière modification : 20/08/2010

Haut de page