La Nuit des Idées 2017, un monde en commun

Le 26 janvier, la Nuit des idées mobilisera, dans plus de 40 pays, le réseau des Instituts français à l’étranger et ses partenaires. Une centaine de lieux proposeront des évènements.

Après le succès de l’édition 2016, la Nuit des Idées revient pour sa deuxième édition autour du thème « un monde commun ». Cette année, la Nuit des Idées traverse 16 fuseaux horaires et près de 40 pays et 50 villes, de Paris à Tokyo en passant par Helsinki ou Johannesburg.

Afin de célébrer le lancement de cette programmation inédite, prévue simultanément dans de très nombreux lieux de savoirs et de culture, le Quai d’Orsay ouvrira ses portes au public le 26 janvier 2017.

Lancement de la Nuit des Idées au Quai d’Orsay le 26 janvier 2017

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international s’exprimera en ouverture de l’événement et donnera le coup d’envoi de l’édition parisienne. A l’issue de son intervention, des intervenants de haut niveau débattront autour du thème « l’Europe en commun » :
- Quel diagnostic établir quant à l’état de l’Europe ?
- La culture peut-elle constituer un vecteur de sentiment commun ?

Autant de questions auxquelles les personnalités présentes lors de cette soirée tenteront de répondre

Plus d’informations sur le lancement

La Nuit des Idées, en France et dans le monde

La Nuit des idées mobilise, dans le monde entier, le réseau des Instituts français à l’étranger et ses partenaires.

Le 26 janvier, dans plus de 40 pays, une centaine de lieux proposent des évènements. La Nuit des idées s’ouvrira, à l’est, par la « Nuit des océans » à Tokyo, et se clôturera à l’ouest, à Los Angeles, pour une « Nuit des utopies ». Entretemps elle aura poussé, au nord, jusqu’à Varsovie, Helsinki ou Stockholm ; au Sud, jusqu’à Johannesburg et la station balnéaire d’Ostende en Argentine.

Retrouvez l’ensemble de la programmation et la Nuit des idées la plus près de chez vous.

A Singapour, un débat intitulé « Villes intelligentes : mieux vivre ensemble ? » a eu lieu à l’occasion de la Nuit internationale des Idées à l’Alliance française le 23 janvier avec la participation de Jean-Christophe Bailly, écrivain et philosophe, Jean-François Milou, architecte et fondateur du studioMilou, Axel Gerfert, Professeur à la National University of Singapore, Department of Philosophy, Thomas Schroepfer, Professeur à la Singapore University of Technlogy and Design et Abid Jalal, placemaker, design curator et community organiser et modéré par Carrie Nooten, journaliste et française et créatrice de TopoTogo.

Dernière modification : 27/01/2017

Haut de page