Lancement Merlion 2012 avec un nouveau partenaire : SUTD

Le lancement de la septième édition de l’appel à projets Merlion a eu lieu le 16 juillet 2012 avec un nouveau partenaire : la Singapore University of Technology and Design (SUTD) [1], toute dernière université créée à Singapour en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la Zhejiang University (ZJU).

Merlion est un programme franco-singapourien de coopération de recherche scientifique, mené par des organismes de recherche des deux pays. Il apporte un soutien à la mobilité des chercheurs et constitue ainsi un instrument privilégié de la coopération scientifique entre la France et Singapour. L’objectif de ce programme est de contribuer au développement d’échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, par la création de nouvelles collaborations et de laboratoires conjoints. Merlion repose sur trois financements différents : Merlion Projects, Merlion Workshops et Merlion PhD.

Le programme sélectionne des projets scientifiques franco-singapouriens sur une durée de 2 ans (3 ans pour Merlion PhD) et leur apporte un soutien financier pour :

- Des missions de chercheurs basés en France venant à Singapour,

- Des missions de chercheurs basés à Singapour en France,

- Des bourses pour des étudiants,

- L’organisation de séminaires (workshop) en France ou à Singapour.

Pour son édition 2012, les partenaires Singapouriens sont les quatre universités : National University of Singapore (NUS), Nanyang Technological University (NTU), Singapore Management University (SMU) et SUTD (Singapore University Technology and Design) ; et l’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche (A*Star), Singapore Eye Research Institute (SERI), et Temasek Life Sciences Laboratory (TLL).

L’appel à projets est disponible en ligne : http://science.ambafrance-sg.org/sciencetech-platform/merlion/index.php?option=com_content&task=view&id=238&Itemid=132.

La soumission des candidatures se fait en line, après la création d’un compte (1 par projet) à l’adresse suivante : http://science.ambafrance-sg.org/sciencetech-platform/merlion/

Pour en savoir plus :

PDF - 617.8 ko

[1] http://www.sutd.edu.sg/

Dernière modification : 04/09/2012

Haut de page