Le Président de la République François Hollande inaugure au Havre l’École nationale supérieure maritime (ENSM) et le CMA CGM Bougainville

Le président de la République, François Hollande, a inauguré l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) et le CMA CGM Bougainville, plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français, mardi 6 octobre 2015 au Havre (Seine-Maritime), en présence de M. Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et de M. Alain VIDALIES, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer, et de la Pêche.

Le Président de la République a notamment rappelé lors de son discours au sein du nouveau centre de l’ENSM, en présence de M. Edouard PHILIPPE, Maire de la ville du Havre, que l’ambition de l’Etat est de faire de l’Ecole un "centre d’excellence". Le bâtiment aux allures de navire à quai accueille environ 300 élèves.

JPEG
© Éric Houri

Le CMA CGM Bougainville est le plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français. Le navire aux dimensions exceptionnelles (400 mètres de long) est entré en service sur la ligne Asie-Europe du Groupe CMA CGM. Il est le symbole d’une France au cœur de l’économie mondiale. Le navire est doté des dernières technologies à la pointe en matière environnementale. Il est basé au Havre, où il fera escale tous les 77 jours.

Le discours prononcé lors de l’inauguration du CMA CGM Bougainville ainsi que plusieurs reportages vidéo sont disponibles sur le site de l’Elysée.

JPEG
© CMA CGM

Dernière modification : 09/10/2015

Haut de page