Le français à l’honneur lors du Mois de la Francophonie !

Tout au long du mois de mars, la langue française sera mise à l’honneur à Singapour dans le cadre du Mois de la Francophonie à travers des films, des concerts, des conférences et des expositions.

Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site de l’Alliance Française. Voici une sélection de quelques temps forts mis en lumière par l’Institut Français :

Du 6 au 13 mars : Ouverture avec le réalisateur Yann Samuell

JPEG - 264.1 ko
Photo all rights reserved

En collaboration avec le festival Words Go Round (Writers Festival), le mois de la Francophonie commencera avec les interventions du réalisateur et scénariste Yann Samuell.

Réalisateur à l’origine de courts-métrages, il réunit Guillaume Canet et Marion Cotillard dans son premier long métrage en 2003 : Jeux d’enfants. Après plusieurs années passées aux États-Unis, il revient en France et réalise La Guerre des Boutons, une adaptation du roman de Louis Pergaud.

  • Du 06 au 13 mars : un programme de rencontres et ateliers d’écriture dans les écoles singapouriennes et internationales, partenaires de Words Go Round. Pour plus d’informations
  • Le 10 mars : la diffusion en avant-première mondiale de son dernier film Le Fantôme de Canterville. La diffusion sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur. Pour plus d’informations
  • Le 11 mars : une Masterclass à Lassalle Collège of the Arts

Du 12 au 18 mars : Projection de films

JPEG - 241.2 ko
Photo all rights reserved

Six films, dont quatre en avant-première, seront projetés à l’Alliance Française du 12 au 18 mars.

  • Le 12 mars à 19h, le film Mustang ouvrira cette série de projections.
    Cette production française, turque et allemande, raconte la vie de Lale et ses sœurs dans un village reculé de la Turquie. Animées par un même désir de liberté, les cinq sœurs détournent les limites qui leur sont imposées (tâches ménagères, mariage arrangés…)
  • Le 13 mars à 16h, La légende de Sarila sera diffusé, en collaboration avec le Haut Commissariat du Canada.
    Dans le grand nord canadien, une tribu d’Inuits est punie par la déesse Sedna qui fait disparaître les animaux. Markussi et ses amis doivent restaurer l’équilibre naturel pour sauver son peuple de la famine.
  • Le 15 mars à 20h, le film Timbuktu sera projeté.
    Au Mali, des islamistes envahissent la ville de Tombouctou et y imposent la charia. Kidane est un éleveur touareg vivant dans le désert avec sa famille. D’abord épargnée, il va bientôt subir les nouvelles lois islamiques, à l’occasion d’un conflit avec un autre habitant.
  • Le 16 mars à 20h, l’Ambassade de Belgique présentera Tokyo Anyway.
    Faustine, Camille, Armel et Félix, trentenaires à un tournant de leur vie, se réunissent un jour d’été pour l’anniversaire de Camille. Soirée de tous les dangers où les masques du passé vont tomber un à un.
  • Le 17 mars à 20h, Pause sera projeté en collaboration avec l’Ambassade de Suisse.
    Sami, télévendeur en interim, partage sa vie avec Julia, brillante juriste. Lorsque cette dernière décide de mettre un terme à leur relation, il va tenter de lui prouver qu’elle est LA femme qu’il lui faut, aidé de son ami Fernand alcoolique et exubérant.
  • Le 18 mars à 20h, ces projections se clôtureront avec le film Belles Familles.
    Jérôme Varenne, qui vit à Shanghai, est de passage à Paris. Il apprend que la maison de famille d’Ambray où il a grandi est au cœur d’un conflit local. Il décide de se rendre sur place pour le résoudre. Cette échappée provinciale changera sa vie…

Le 19 mars : Journée de la Francophonie

PNG - 260.2 ko
Photo all rights reserved

Le 19 mars 2016, le milieu francophone de Singapour se réunira à l’Alliance Française pour célébrer le Jour de la Francophonie. En collaboration avec l’Association des Professeurs de Français de Singapour, les ambassades de Belgique, Suisse, France et le Haut-Commissariat du Canada, cette journée mettra à l’honneur la culture Francophone.

Déroulement de la journée :

  • 14h – 16h : Foire proposant des stands de jeux et de restauration en provenance des différents pays Francophones participants à cette journée.
  • 18h – 19h : Remises du prix du Tan Sri Runme Shaw Challenge Cup et du 25th French Alumni French Language Award.
  • À partir de 19h : Buffet de spécialités provenant des différents pays Francophones présents.

Le 19 mars : Concert de -M- @ Coliseum Singapore

PNG - 101.9 ko
Photo all rights reserved

- M- (Matthieu Chedid), l’un des artistes pop-rock français les plus renommés, sera de retour à Singapour le 19 mars à l’occasion de sa tournée en Asie. Il présentera son nouvel album, intitulé La BO ² -M-, au Coliseum à 20h. -M- jouera certains de ses morceaux moins connus, remaniés spécialement pour ce spectacle, ainsi que les morceaux les plus populaires de son répertoire.

Ce concert est présenté par Figure8 Agency.
Date : 19 March 2016, 20h
Lieu : The Coliseum, Resorts World Sentosa
Plus d’infos : Ici

Du 21 mars au 1er avril 2016 : Journée Presse - Invités prestigieux au LFS

PNG - 474.8 ko
Photo all rights reserved

Le Lycée Français de Singapour proposera la Journée Presse et Francophonie 2016 pour ses élèves du 21 au 1er Avril 2016. Conférences et ateliers seront organisés en présence de journalistes et d’écrivains :

  • Edwy Plenel, rédacteur en chef au Monde jusqu’en 2004, il fait partie des fondateurs de Mediapart. Le 22 mars à 20h, il animera une conférence publique à l’Alliance Française.
  • La journaliste Sandra Laboucaire a travaillé pour Mon Quotidien ainsi que pour l’Actu. Elle est aussi auteure de livres pour enfants.
  • Nadine Laporte est écrivaine, maître de conférence à l’Université de Pau et spécialiste de la la littérature du XIX siècle et contemporaine.
  • Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche au CNRS, astrophysicien spécialiste des Trous Noirs ainsi que poète.

Du 26 au 29 mars 2016 : Concert de clôture et masterclass par le beatboxer WAB

JPEG - 36.4 ko
Photo all rights reserved

La musique de WAB transporte le public dans un univers où beatboxing, jazz et rythmes tribaux se rencontrent, et véhicule un message de tolérance et de diversité.

Wab clôturera le Mois de la Francophonie à Singapour :

  • Le 26 mars à 21h : WAB sera membre du jury de la finale de Beatbox, à Aliwal Art Centre
  • Le 27 mars à partir de 10h, il donnera une masterclass et animera des ateliers sur le Beatbox à *SCAPE
  • Le 29 mars à 21h : au Sing Jazz Club, WAB clôturera le Mois de Francophonie avec son nouveau spectacle Fruit of the Loop

Date : Du 26 au 29 mars 2016
Lieux : Aliwal Art Center, *SCAPE et Sing Jazz Club
Plus d’info : Ici

Dernière modification : 11/03/2016

Haut de page