Le marché de l’environnement en Asie du Sud-Est 2014 (Vietnam, Malaisie, Indonésie et Singapour)

L’ASEAN, avec ses 600 millions d’habitants, est l’une des régions les plus dynamiques du globe, qui tire la croissance mondiale. C’est également une zone constituée de pays côtiers, ou insulaires et en milieu tropical humide, qui les rend particulièrement vulnérables aux effets du réchauffement climatique et donc conscient des nécessités d’investir dans le secteur de l’environnement.

Les 4 pays traités dans cet ouvrage, sont les principaux vecteurs de croissance au sein de la zone (comportant 10 pays), même s’ils possèdent des caractéristiques bien distinctes.

En effet, l’Indonésie et le Vietnam, avec respectivement 230 et 90 millions d’habitants, sont des géants démographiques (ils représentent à eux seuls plus de la moitié de la population de la région), en forte croissance (plus de 5%), mais qui sont encore des pays à revenu intermédiaire, sur la piste de l’émergence. A l’inverse, Singapour surtout mais aussi la Malaisie, avec leur démographie plus modeste (respectivement 6 et 30 millions), sont des pays développés, avec une économie de marché moderne et efficiente, à l’image des pays occidentaux.

Par conséquent, au-delà des différences culturelles, sociales, politiques, et religieuses entre ces pays, les écarts d’ordres économiques ont une influence certaine sur l’état du marché de l’environnement et les perspectives pour les entreprises françaises. Ainsi, Singapour et la Malaisie dans une moindre mesure sont des marchés organisés et structurés en ce qui concerne le secteur de l’environnement tandis que presque tout reste à faire au Vietnam et en Indonésie. A titre d’exemple, à peine 50% des habitants des zones urbaines ont accès à l’eau potable au Vietnam et 38% en Indonésie, alors que ce taux atteint 95% en Malaisie, et avoisine les 100% à Singapour.
Cet ouvrage aborde les 3 grands sous marchés de l’environnement que sont le secteur de l’eau, de l’air et des déchets.

L’objectif étant de vous aider à une exportation ou implantation réussie, nous insistons sur les points clés pour accéder au marché du pays sereinement, avant de faire un point sur les perspectives du marché et les recommandations pour l’offre française.

Pour acheter l’étude, cliquez sur : http://www.ubifrance.fr/conseil-export/001B1402997A+le-marche-de-l-environnement-en-asie-du-sud-est-2014-vietnam-malaisie-indone.html?SourceSiteMap=133

Dernière modification : 23/10/2014

Haut de page