Le programme ANR & A*STAR

L’ANR, établissement français créé en janvier 2007 pour soutenir et développer la recherche au travers de financements de projets, et A*STAR, agence de recherche et de financement de projets Singapouriens, ont uni leurs efforts pour encourager la coopération franco-singapourienne à travers le programme blanc international de l’ANR lancé depuis le 15 janvier 2010.

JPEG
JPEG

L’appel à projet ANR-A*STAR permet aux institutions scientifiques françaises et singapouriennes de bénéficier de financement pour leurs projets de recherche conjoints. Un appel à projet est lancé chaque année et les projets sélectionnés sont conjointement financés pour 3 ans, bénéficiant d’une enveloppe allant de $S 600 000 à $S 1 000 000.

Pour la première édition du programme, l’ANR et A*STAR ont privilégié les recherches autour des nanotechnologies et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Parmi les 43 candidatures, 4 projets on été sélectionnés à savoir :

-  CERISE, dont la thématique est axée sur les semiconducteur III V nitruré pour photoconducteurs-interrupteurs 1550nm ultra-rapides.

-  GoldenEye, qui fait une étude préclinique de la thérapie photothermique du cancer du rein à l’aide de nanoparticules d’or

-  NMVASC, qui effectue des recherches sur l’ingénierie vasculaire, notamment sur la nanofabrication et le patterning magnétique actif cellulaire

-  ONCO-SCREEN qui cherche à développer un outil microfluidique de tri et caractérisation de cellules cancéreuses

L’accord ANR-A*STAR s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens déjà existants (laboratoires : IPAL, SONDRA, CINTRA et Programme de financement Merlion et Merlion Ph.D., de doctorats conjoints UTT-NTU, etc.) entre Singapour et la France. Deux des équipes sélectionnées ont d’ailleurs initialement bénéficié du Programme Merlion financé par l’Ambassade de France à Singapour et ses partenaires Singapouriens. Mis en place depuis 2006, le programme Merlion sert de catalyseur pour la mise en place de collaborations scientifiques Franco-Singapouriennes, finançant les aspects logistiques des projets de recherche.

En savoir plus sur le programme ANR-A*STAR : http://www.a-star.edu.sg/Research/FundingOpportunities/GrantsSponsorships/BilateralJointGrantCallsInternational/ASTARANRJointGrantCall/tabid/1002/Default.aspx

En savoir plus sur le programme Merlion : http://www.ambafrance-sg.org/sciencetech-platform/merlion/

Pour toute information sur le programme ANR-A*STAR, contactez :

Ms. Tan Le-Shon

Assistant Head, Corporate Communications

Agency for Science, Technology and Research (A*STAR)

1 Fusionopolis Way, #20-10, Connexis North

Singapore 138632

DID : +65 6826 6144

Email : Tan_Le-Shon@a-star.edu.sg

Ms. Shirlene Liew

Senior Officer, Science and Engineering Research Council

Agency for Science, Technology and Research (A*STAR)

Dernière modification : 01/12/2010

Haut de page