Les arts de la scène et de la rue

La danse, les arts de la rue et les spectacles destinés au jeune public rencontrent beaucoup de succès auprès du public singapourien.

Le Singapore Arts Festival a programmé Montavo-Hervieu, Ilotopie, Compagnie 111, Carabosse, le Théâtre du Centaure, Boris Charmatz etc. Le principal lieu culturel de Singapour, l’Esplanade, a invité Sylvie Guillem, les ballets de l’Opéra de Paris et de Lyon. Julien Cottereau, les compagnies Albedo, Dynamogène, Une de plus, ont été invités à son festival Flipside. Theatreworks, pionnier des avant-gardes et du dialogue interculturel à Singapour, a présenté Jérôme Bel, Rachid Ouramdane, Boris Charmatz et, en 2012, Nacera Belaza.

Une première résidence chorégraphique a été développée avec le National Arts Council en 2011 : le chorégraphe et danseur Olé Kamchanla a été invité en résidence à Singapour pour créer « Listen and other Urban Tales » avec l’école de danse hip hop, O’School. Le chorégraphe et deux danseurs singapouriens ont été en retour invités en résidence aux Hivernales d’Avignon 2012 pour créer « Focus ». En 2012, c’est la compagnie Frontier Danceland qui a choisi le tandem Stéfanie Batten-Bland/David Gaulein pour créer « Blur » au Theatre Studio de l’Esplanade.

L’opéra et la musique classique ont donné lieu à des projets franco-singapouriens. Parmi les plus récents, le Singapore Lyric Opera a présenté « Les Contes d’Hoffman » de Richard Straus en coproduction avec l’Opéra de Nice et « Carmen » avec Sophie Fournier dans le rôle titre ; le Quatuor Manfred et T’Ang Quartet ont tourné ensemble en France et à Singapour en 2011 ; dans le cadre d’un atelier à Singapour en 2012, T’Ang Quartet a commencé à travailler avec le compositeur français Baudime Jam pour créer une pièce qui sera jouée en France et à Singapour en 2013.

Par ailleurs, le Sing’Theatre, troupe de théâtre dirigée par la française Nathalie Ribette, produit des spectacles avec des acteurs singapouriens, « Edith Piaf », « Jacques Brel », « Un Singapourien à Paris ».

Dernière modification : 09/10/2012

Haut de page