Les professeurs Albert Fert, Prix Nobel de physique 2007, et Cédric Villani, Médaille Fields 2010, à Singapour pour le GYSS

Du 20 au 25 janvier 2013, se tenait à Singapour le Global Young Scientists Summit (GYSS) organisé par la NRF (National Research Foundation). A cette occasion, une quinzaine d’éminents scientifiques mondiaux, dont 12 Prix Nobel et 2 médailles Fields (équivalent du prix Nobel de mathématique) étaient réunis pour donner des conférences et animer des groupes de réflexion pour environ 270 jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, chercheurs en début de carrière) sélectionnés dans les instituts de recherche et universités du monde entier. Deux scientifiques français de renom participaient à cet évènement : le professeur Albert Fert (Prix Nobel de Physique 2007) et le professeur Cédric Villani (médaille Fields 2010).

En marge de cet évènement, l’Institut Français Singapour s’est associé à l’ambassade d’Allemagne à Singapour et à NTU (Nanyang Technological University) pour organiser une conférence publique conjointe donnée par le professeur A. Fert et un scientifique allemand participant au GYSS, le professeur Hartmut Michel (prix Nobel de chimie 1988), le 21 janvier. Les thèmes des technologies de l’information et des biocarburants ont été présentés. Cette opération franco-allemande commémorait le cinquantenaire du traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer pour sceller la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Environ 500 personnes, essentiellement des scientifiques, mais aussi des étudiants, des industriels et des politiques, dont Mme Angelika Viets, ambassadeur d’Allemagne, M. Olivier Caron, ambassadeur de France, et M. Marc Ungeheuer, ambassadeur de l’Union Européenne à Singapour, assistaient à ces conférences à NTU. Cet évènement a été suivi d’une réception franco-allemande à la résidence d’Allemagne en présence de nombreuses personnalités scientifiques, économiques et politiques, allemandes, françaises et singapouriennes.

Par ailleurs, l’Institut Français Singapour a organisé une conférence au Lycée Français de Singapour (LFS), donnée par le professeur Cédric Villani, le 24 janvier. L’assistance était composée des élèves de 1ère et de terminale S du LFS, ainsi que de leurs professeurs de mathématique. Cette conférence d’une heure traitait avec brio de l’évolution, dans leur contexte historique, des concepts de mathématique appliqués à notre appréhension de l’univers, notamment à l’estimation de l’âge de la terre. Le professeur Cédric Villani s’est ensuite tenu disponible pour une séance de discussion nourrie avec l’assistance.

JPEG
M. Cédric Villani

JPEG
M. Albert Fert

Dernière modification : 01/02/2013

Haut de page