Les voeux de l’ambassadeur

Chers compatriotes,

Alors que cette année s’achève dans un contexte de grande incertitude, je voudrais vous faire part de quelques développements relatifs à la place et à la politique de notre pays dans le monde.

Tout d’abord, cette fin d’année marque la clôture de la présidence française de l’Union Européenne. Tous les commentateurs s’accordent pour convenir que cette présidence, marquée par plusieurs crises internationales, a été l’occasion pour l’Europe de s’affirmer comme un pôle de stabilité et de cohérence dans les turbulences qui affectent l’ordre mondial. Le conflit qui, en août dernier, menaçait d’embraser le Caucase a été jugulé par l’intervention de l’Union Européenne, et c’est sur la base des propositions de celle-ci qu’a été ouvert, le 15 novembre à Washington, le chantier de la réforme du système financier international. L’UE vient également de lancer un plan d’une ambition sans précédent pour lutter contre le réchauffement climatique et a réagi avec vigueur contre la recrudescence de la piraterie au large de la Somalie en mettant en place une opération navale d’envergure.

Ici, à Singapour, où la présidence française de l’UE s’est étendue sur la totalité de l’année 2008, elle s’est surtout manifestée par le lancement d’une saison européenne – sous l’appellation Encore ! The European Season in Singapore – vouée à regrouper sur une même plate-forme de communication tous les événements européens. De grandes entreprises, françaises pour la plupart, ont apporté leur concours à ce projet, et assuré son succès. Nous escomptions initialement une cinquantaine d’événements sur les huit mois de la saison ; nous en comptons aujourd’hui près de cent.

D’ores et déjà il apparaît que, malgré la crise, qui réduit les marges de manœuvre des entreprises, Encore ! pourra se poursuivre et se développer en 2009. Pour les événements des premiers mois de l’année, je vous invite à consulter le site Internet de la saison (www.europeanseason.com). La contribution de la France à l’animation de la scène culturelle de Singapour sera à nouveau, en 2009, à la hauteur de notre excellence en ce domaine. Le National Museum de Singapour accueillera ainsi, du 16 mars au 7 juin, l’exposition « Christian Lacroix, Costumier », constituée à partir des costumes réalisés par le grand couturier pour l’opéra, le théâtre et le ballet. Au même moment le Singapore Lyric Opera proposera Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, en co-production avec l’Opéra de Nice, avec le grand ténor Luca Lombardo dans le rôle-titre.

Enfin, sur une note plus administrative, j’attire votre attention sur la clôture au 31 décembre des listes électorales tenues par le Consulat. En vous inscrivant sur la liste électorale, vous pouvez voter pour l’élection du président de la République, le référendum, et l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), organe consultatif qui représente leurs intérêts à l’étranger. Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur le site internet de l’ambassade (www.ambafrance-sg.org).

Il me reste à vous souhaiter de joyeuses fêtes et à former des vœux de bonheur, de santé et de prospérité, pour vous-mêmes, vos familles et ceux qui vous sont chers. Et c’est à un costume conçu par Christian Lacroix, que je confie le soin, sous la forme d’une carte de vœux immatérielle, de vous porter ces vœux.

Pierre Buhler
Ambassadeur de France à Singapour

JPEG

Dernière modification : 15/01/2010

Haut de page