Logement

90 % des citoyens de Singapour habitent des appartements mis à disposition par le Service public du logement, les HDB. En règle générale, ces domiciles ne sont pas attribués aux étrangers.
En ce qui concerne ces derniers, les employeurs mettent souvent des habitations à la disposition de leur personnel.

ATTENTION : Lorsque vous répondez à une annonce d’une entreprise locale, il est pratiquement impossible de négocier un logement de fonction.

Il existe cependant d’autres possibilités :

- les appartements en résidences (condominium), qui offrent des équipements tels que piscine et salle de sport. (loyer entre 2000 et 20 000 SGD).

Si le condominium se trouve au Centre-ville (Marina Bay, Novena), comptez entre 4500$-6000$ ; dans des quartiers un peu plus excentrés comme Paya Lebar, Serangoon, Bishan, Clementi…, comptez entre 2800$-3600$ ; si il se trouve en périphérie : Jurong, Hougang, Pasir Ris, Punggol, Tanah Merah, le loyer avoisinera les 2000$/3000$

Ces logements, comme la plupart à louer, sont généralement meublés ou partiellement meublés.

- Location : Les loyers varient entre 2.000 et 6.000 SGD pour un appartement de 3/4 pièces, entre 6.000 et 15.000 SGD pour une maison. Le montant du loyer est souvent à négocier. Vous pouvez demander certains travaux ou aménagements (peintures, rideaux neufs, matériel électroménager, meubles…).

En principe, les contrats de location durent 2 ans et sont renégociables à la fin de cette période pour un ou deux ans supplémentaires. Avant de signer, vérifiez que la clause diplomatique soit clairement précisée. Elle vous permet (après 12 mois + 2 mois de préavis) de quitter votre logement avant la fin du contrat en cas de mutation hors de Singapour ou de changement de société.

- Achat : La loi interdit aux non-résidents d’acheter des logements ailleurs que dans un immeuble d’au moins six étages ou un condominium.

- Autre logement possible : Vous pouvez aussi séjourner chez l’habitant, à partir de 800 SGD par mois (formule plutôt réservée aux étudiants). Pensez à consulter les sites easyroommates, gumtree, propertyguru, singafrog (sur Facebook) où de nombreuses annonces sont postées chaque jour.

- A noter : Il existe des cités universitaires pour les étudiants inscrits en faculté à Singapour.

- Aide au logement : Il n’existe pas d’aide au logement pour les étrangers à Singapour.

Dernière modification : 10/03/2014

Haut de page