Message de l’Ambassadeur, 05 Sept. 2008

Alors que la rentrée scolaire a ramené beaucoup d’entre nous à Singapour en ce début septembre, je voudrais tout d’abord souhaiter la bienvenue à ceux de nos compatriotes qui nous rejoignent dans la Cité-Etat. A en juger par les 1510 élèves accueillis cette année au Lycée Français, en progression de 12,3 % par rapport à la rentrée 2007, ils sont à nouveau nombreux. Je les invite volontiers à se rapprocher de l’Association Française de Singapour, qui tient le 9 septembre son « grand café de rentrée » (http://afsingapour.com).

Je saisis cette occasion pour vous faire part de quelques informations susceptibles de vous intéresser. Nous avons accueilli les 23 et 24 juillet Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’homme, représentant la présidence du Conseil de l’Union Européenne aux réunions ministérielles de l’ASEAN et de l’ASEAN Regional Forum (ARF). Les rencontres ménagées durant ces deux jours ont permis de conduire le dialogue entre l’ASEAN et l’Union Européenne et de faire entendre le point de vue européen à nos partenaires d’Asie. Vous trouverez sur le site Internet de l’Ambassade (http://www.ambafrance-sg.org) un compte rendu plus détaillé de cette visite.

Par ailleurs, Encore ! The European Season in Singapore, la saison européenne lancée par toutes les ambassades de l’Union Européenne, a pris son essor : à la mi-août pas moins de 47 événements culturels avaient été promus par son entremise et une trentaine d’événements restent à venir d’ici la fin de l’année. Parmi eux, le 24ème festival du film français (3-12 octobre), qui nous amènera une vingtaine de films. Je vous invite à consulter le site Internet de la saison (www.europeanseason.com), où vous trouverez, dans la page du mois d’octobre, davantage de précisions.
Enfin, j’aimerais vous faire part d’un nouveau développement de la politique du gouvernement qui entre désormais dans une phase opérationnelle. Il s’agit de la promotion de l’immigration professionnelle afin de répondre aux besoins de recrutement de certains secteurs économiques, en facilitant l’accès de ressortissants étrangers, hors Union Européenne, à des métiers choisis. Et, au total, de contribuer au développement économique, scientifique ou culturel de notre pays. Au nombre des outils de cette politique figure la carte de séjour « compétences et talent », qui permet à son titulaire et à sa famille de vivre en France et d’y exercer une activité professionnelle. Je vous serais reconnaissant de faire connaître ce dispositif autour de vous, auprès de vos connaissances susceptibles d’être concernées par ces dispositions. Celles-ci sont décrites avec précision sur le site Internet de l’Ambassade.

En formant des voeux pour une rentrée réussie, je vous adresse, cher(e) compatriote, mes plus chaleureuses salutations.

Pierre Buhler
Ambassadeur de France à Singapour

Dernière modification : 15/01/2010

Haut de page