Nacera et Dalila Belaza dansent "Le temps scellé" et "Le trait" à Singapour

JPEG

Theatreworks présente deux chorégraphies de Nacera Belaza, une des plus prometteuses danseuses et chorégraphes apparues ces dernières années, "Le temps scellé" et "Traits", dansées avec sa soeur, Dalila.

Dans "Le temps scellé", qui a été présenté au Biennale de Lyon en 2010, les deux danseuses, Nacera Belaza et sa sœur Dalila se fondent dans l’espace, se laissent emporter par un souffle issu de leur corps qui leur échappe et qu’elles ne contrôlent pas. Chorégraphe d’origine algérienne et de confession musulmane, Nacera Belaza a conçu pour cette pièce un mouvement au plus près de sa foi où l’ascèse ressemble à la transe :

« Et s’il était possible d’aller à la rencontre de sa propre disparition
de crier sa révolte au monde, de tout dire puis de procéder à l’effacement minutieux de ses propres traces
afin qu’il ne reste de soi que le désir de se fondre, se confondre à l’air, au ciel, au vide où vient résonner
le vacarme assourdissant de nos existences »
Nacera Belaza

"Le Trait" est un solo qui préfigure la prochaine réalisation de Nacera Belaza pour le festival d’Avignon en juillet 2012. Une façon d’experimenter le vide et la solitude autour de nous. Pour "Le Trait" , Nacera et Dalida signent chacune une pièce pour elle et elle seule. Séparées sur le plateau, elles n’en seront pas moins unies par la relation qu’elles entretiennent toutes deux au corps, à l’espace et au vide.

Dates : 13 et 14 juin 2012

Lieu : Theatre Works 72-13, Mohamed Sultan Road, Singapore 239007

More info on http://theatreworks.org.sg/international/letempsscelle/index.htm

Dernière modification : 12/06/2012

Haut de page