Note sur les conditions de tournage à Singapour

Si pour les Français se rendant à Singapour il n’est pas nécessaire de demander un visa, il n’en va pas de même pour les professionnels de l’audiovisuel.

Ainsi, avant de se rendre à Singapour pour tourner des images, les journalistes/ reporters étrangers, ainsi que tout autre membre d’une équipe de journalistes, non sponsorisés par une agence du gouvernement singapourien pour couvrir un événement, doivent impérativement avoir obtenu un « Miscellaneous Work Pass » (MWP).

Les informations à propos des démarches administratives pour l’obtention d’un MWP se trouvent sur le site du Ministère du Travail (MOM) aux liens suivants :

- A propos du Visa, procédure de candidature et documents requis :

http://www.mom.gov.sg/passes-and-permits/miscellaneous-work-pass/apply-for-a-pass

La procédure à suivre est la suivante :

1/ Télécharger le formulaire « Miscellaneous Work Pass application form » depuis le lien internet suivant :

http://www.mom.gov.sg/ /media/mom/documents/services-forms/passes/misc-form.pdf

2/ Envoyer le dossier de candidature qui se compose des éléments suivants :

- 1 photo d’identité (datant de moins de 3 mois)
- Une copie du Passeport
- 2 exemplaires d’une lettre d’un sponsor singapourien (c’est-à-dire reconnu par l’Etat), stipulant le but de la visite et les détails de l’activité. Cette lettre doit donc comporter les noms des personnes qui viennent à Singapour, les dates de tournages, une brève présentation de la société de production française, éventuellement du diffuseur ainsi qu’un bref descriptif du projet. L’Ambassade de France à Singapour peut pour les organismes et sociétés françaises reconnues et sous réserve d’un accord au préalable, rédiger cette lettre de « sponsor ». Il est donc nécessaire d’informer en temps et en heure le service de presse ainsi que l’Attaché audiovisuel de l’Ambassade de France à Singapour.

Le tout doit-être envoyé à l’adresse suivante :
Work Pass Division
18 Havelock Road
Singapore 059764
Tel : 6438 5122
www.mom.gov.sg

mom_wpd@mom.gov.sg

Les frais pour l’obtention d’un MWP sont de 70 SGD.

La procédure prend environ deux mois, à partir de la réception par les autorités du dossier complet de candidature, et si aucune autre vérification n’est nécessaire. C’est le sponsor local qui sera informé par courrier.

A noter qu’il y a certaines activités qui sont exemptés de l’application du Miscellanous Work Pass. Veuillez consulter la liste et la procédure à suivre sur le site du Ministry of Manpower : http://www.mom.gov.sg/passes-and-permits/work-pass-exempt-activities. Il est impératif que vous vous enregistriez ensuite sur le site du MOM : https://services.mom.gov.sg/enot/frontend/welcome.aspx

Pour toutes informations complémentaires et conseils, il est également nécessaire de contacter L’Ambassade de la République de Singapour en France

Embassy of the Republic of Singapore in Paris
16 Rue Murillo
75008 Paris
Metro 2, Station Courcelles ou Monceau
La section consulaire est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

Tel : +33-1-56 79 68 00 ;
Fax : +33-1-56 79 68 29 ;
Email : singemb_par@sgmfa.gov.sg

Au-delà de 3 mois, il faut demander un permis de travail (« work permit »), auprès du Ministère du travail. Le site du MOM (Ministry of Manpower) contient toutes les informations nécessaires : http://www.mom.gov.sg/

Les professionnels étrangers qui ne sont pas sûrs de leur statut peuvent contacter le Customer Service Office. Tel :+65 6438 5122. Fax : +65 6534 4840 ou envoyer un feedback form au http://www.mom.gov.sg/contact-us

Par ailleurs, toutes les personnes, qu’elles détiennent un MWP, un Social Visit Pass, ou un Work Permit, doivent obtenir l’aval des autorités compétentes, ou des propriétaires concernés pour tourner des images dans certains lieux (hôpitaux, bâtiments administratifs, officiels, locaux de police, ou autre propriété privée) et cela avant leur arrivée à Singapour, en raison du délai d’obtention de cette autorisation, qui peut atteindre 2 semaines.

D’autre part, la Commission singapourienne du film (« Singapore Film Commisson », http://www.sfc.org.sg) recommande aux cinéastes d’engager un directeur de production local, l’endroit lui étant plus familier. Ceci n’est pas une obligation, une équipe étrangère peut travailler de manière autonome, à partir du moment où elle est en règle. Il est également recommandé de tenir au courant des activités de tournage les entreprises et le voisinage, au moins 3 jours ouvrables à l’avance.

L’admission temporaire de matériel de presse est possible, en remplissant un carnet ATA, qui constituera le passeport du matériel de presse à Singapour.

Autres informations utiles :

L’importation de « rushes » doit être signalée à la MDA’s (Media Development Authority) Licensing Services (Film and Publications), qui fera le nécessaire pour le passage à la douane.

Les contacter par téléphone au : +65 6377 3800 et fax : +65 6577 3888, en étant capable de fournir les réponses suivantes :

- Nom de la personne en possession des bandes
- Numéro de passeport
- Numéro de vol
- Date d’arrivée
- Objet du Film ou des bandes
- Nombre de bandes

Il est possible de louer, pour un minimum de 6 jours, des bâtiments ou des équipements publics (anciens hôpitaux, locaux de police, écoles, etc...), grâce au « programme de location à court terme » (short-term rental of state properties programme), accessible aux équipes étrangères. Toutes les informations sont disponibles sur ce lien

Pour toutes informations complémentaires sur les tournages, Il est également possible de contacter le Singapore Tourism Board (STB) : https://www.stb.gov.sg/contact-us (et plus particulièrement les informations sur le Film in Singapore ! Scheme – FSS au http://www.filmproposals.com/film-in-singapore-scheme-fss-film-grant.html

Pour contacter le STB :

Tourism Court
1 Orchard Spring Lane
Singapore 255729
Tél : +65. 6736 6622
Fax : +65. 6736 9423

Contacts à l’Ambassade de France à Singapour :

Attaché audiovisuel régional : Guillaume Duchemin
guillaume.duchemin@diplomatie.gouv.fr

Coordinatrice culturelle et audiovisuelle : Jennifer Kwok
jennifer.kwok@diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France à Singapour
101-103 Cluny Park Road
Singapore 259595
Tél : +65 6880 7838
Fax : +65 6880 7818

Dernière modification : 23/08/2016

Haut de page