Pour les entreprises

Les entreprises souhaitant s’installer à Singapour trouveront dans cette rubrique des éléments pouvant les aider dans leurs démarches.

Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

A Singapour, le bureau Business France regroupe 12 collaborateurs spécialistes de lignes métiers (1 collaborateur attractivité, 1 collaborateur en charge des VIE et 8 responsables export/internationalisation des entreprises) et de secteurs d’activité (4 grandes filières : agroalimentaire, mode-habitat et santé, industries et infrastructures, nouvelles technologies et services). Ils accompagnent plus de 250 entreprises françaises par an sur le marché singapourien, détectent plusieurs projets d’investissements en France chaque année, et gèrent les 260 VIE en poste à Singapour. Ils travaillent de manière étroite avec leurs collègues des autres pays de l’ASEAN et d’Asie-Pacifique pour apporter des réponses sur mesure aux problématiques de développement international des entreprises françaises.

N’hésitez pas à les contacter sur singapour@businessfrance.fr

Vous trouverez ci-dessous les informations et des fiches sectorielles sur :

Le secteur aéroportuaire à Singapour

Le transport aérien à Singapour

Le transport maritime à Singapour

La maintenance aéronautique à Singapour

Les médias à Singapour

Les télécommunications à Singapour

Les Vins et Spiritueux à Singapour

Les Produits alimentaires à Singapour

La Construction navale et maritime industrielle

Le marché de l’environnement en Asie du Sud-Est 2014

L’architecture à Singapour

Les biotechnologies à Singapour

Le secteur de la chaussure à Singapour

Le secteur du meuble à Singapour

Le marché de la lunette à Singapour

Le métro à Singapour

Le Guide des affaires Singapour 2014

Conseil Economique de l’Ambassade

Instance de dialogue et de coordination mise en place dans le cadre de notre diplomatie économique pour renforcer le soutien et l’accompagnement de nos entreprises à l’international, le Conseil économique réunit, quatre à cinq fois par an sous la présidence de l’Ambassadeur, les représentants de l’Etat et les personnalités du secteur privé, membres actifs de la communauté d’affaires française à Singapour.

Cette année, le Conseil économique s’est d’ores et déjà penché sur plusieurs thématiques liées au soutien de l’offre française en matière de santé, fédérée sous le terme « Mieux se soigner », d’agroalimentaire (« Mieux se nourrir »), de technologies de l’information et de la communication (« Mieux communiquer »), de tourisme ou encore de ville durable (« Mieux vivre en ville »).

Aux côtés des organismes traditionnels d’appui à notre commerce extérieur (Service économique régional, Institut français, Ubifrance, Sopexa, Chambre de commerce française à Singapour et Conseillers du commerce extérieur), la présence de personnalités extérieures, telles les experts représentants d’entreprises françaises ou de professionnels des secteurs concernés permet d’échanger sur les forces et faiblesses de nos positions sur ces marchés et sur les actions à mettre en œuvre pour mieux valoriser l’offre française, soutenir nos entreprises et accroître durablement nos parts de marché.

Conseillers du Commerce Extérieur Français

Choisis pour leur compétence et leur expérience à l’international, les « conseillers du Commerce extérieur de la France » (CCEF) sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du Ministre chargé du Commerce extérieur. Depuis 110 ans, ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde.
Leurs missions s’articulent autour de trois grands axes :

-  Conseiller les pouvoirs publics : les CCEF mènent une action de veille sur les dossiers spécifiques du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions. (http://vimeo.com/43619331)

-  Accompagner les entreprises : les CCEF transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international (http://vimeo.com/43619330)

-  Former et aider à la recherche d’emploi : les CCEF aident les jeunes qui veulent réussir à l’international. Ils leur offrent leur expertise des marchés et les aident dans leur recherche d’emploi. Ils interviennent dans des universités, écoles et institutions de formation. Les CCE s’engagent individuellement en faveur des V.I.E (http://vimeo.com/43592210)

Pour plus d’informations :

Site des CCE de Singapour

Rapport juin 2014 : les Français face au marché de l’emploi en Asie du Sud-Est

Investissement

Vous trouverez ci-dessous deux fiches sur l’investissement français à Singapour et en ASEAN :

Les investissements directs étrangers à Singapour

Stock d’IDE français en ASEAN

La Chambre de Commerce à Singapore

Site internet

Singapore Economic Development Board

Site internet

Dernière modification : 22/07/2015

Haut de page