PROFESSEUR ALAIN FUCHS, PRESIDENT DU CNRS, EN VISITE A SINGAPOUR

Le Professeur Alain H. Fuchs, Président du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), était à Singapour du 4 au 6 novembre 2015 afin de donner deux conférences dans le cadre du Lee Kuan Yew Distinguished Visitors Programme.

A la Nanyang Technological University (NTU) le 4 novembre, il a donné une conférence sur les "matériaux nanoporeux", un sujet scientifique populaire en lien avec le monde microscopique des matériaux métalliques. À l’Université nationale de Singapour (NUS), le 6 novembre, le professeur Fuchs a élaboré sur le thème de l’eau dans des cavités hydrophobes à l’échelle nanométrique.

Dans le cadre de sa visite, le professeur Fuchs a inauguré le symposium AUR@SIA le 4 novembre, en présence de 200 chercheurs et scientifiques, d’agents publics et de partenaires de l’industrie français, singapouriens et asiatiques.

JPEG JPEG JPEG JPEG

Le premier symposium AUR@SIA s’est déroulé les 4 et 5 Novembre au campus University Asia d’AXA à Singapour. C’est la première fois que le CNRS organise un symposium à Singapour. Cela fait partie des efforts de l’agence pour réunir ses unités mixtes en Asie et leurs instituts CNRS respectifs afin de favoriser le dialogue et la collaboration. L’initiative se base sur l’expérience des unités spécialisées dans les sciences de l’information, de l’ingénierie et des systèmes, qui ont établi le réseau AURA (Association de Recherche des Unités en Asie) en 2010.

Le symposium était organisé autour de quatre thèmes : Connecter le Monde - informatique et sciences de l’ingénieur, Connecter la science et la société - relever les défis sociétaux, Connecter la recherche fondamentale à l’innovation, et Connecter les domaines et les continents - mécanismes de financement et leur déclenchement.

Le 5 novembre, une réception a été organisée à la Résidence française en l’honneur de la visite du professeur Fuchs.

La coopération scientifique et technologique entre Singapour et la France s’est fortement développée au fil des années. Les chercheurs des deux pays travaillent ensemble depuis 1998.

En mai 2015, plusieurs nouveaux protocoles d’entente (MOUs) ont été signés lors de la visite officielle du Président de Singapour Dr Tony Tan en France*.

Alors que la coopération devient plus structurée, des Laboratoires associés internationaux (LIA) 2 et des Unités mixtes internationales (UMI) 3 ont été mis en place par le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS), avec des partenaires en France et l’étranger. Au cours des dernières années, les activités du CNRS à Singapour se sont développées de manière significative. Le CNRS exploite maintenant quatre UMI à Singapour, sur les 35 UMI dans le monde entier. En outre, Singapour est devenu le deuxième pôle international pour le CNRS, qui a déménagé son bureau régional en Asie du Sud de Hanoi à Singapour en Août 2014. Le bureau du CNRS à NTU @ One-North sert de plaque tournante pour les partenaires français du CNRS cherchant à établir des contacts ici.


*• Accord entre la NUS et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur des programmes conjoints de recherche et de formation en sûreté nucléaire en vertu de l’Initiative de recherche et de sûreté nucléaire lancé par la National Research Foundation (NRF), Bureau du Premier ministre de Singapour, en 2014 ;
• Protocoles d’entente entre NUS, NTU et l’Université Paris-Sarclay afin d’approfondir les collaborations et la recherche avec les institutions de l’université française ;
• Accord entre NTU et les Universités de la Sorbonne afin d’offrir des programmes de doctorat conjoint spécialisés sur les sciences humaines, l’ingénierie et la science ;
•Accord entre l’Institut de recherche énergétique de NTU (ERI@N) et le CNRS pour mettre en place un réseau d’énergies renouvelables ;
• Lettre d’intention signée par le Conseil de développement économique de Singapour et le CNRS pour aider à développer l’industrie du satellite de Singapour.

JPEG

Lire le communiqué de presse conjoint :

PDF - 157.6 ko

Dernière modification : 18/12/2015

Haut de page