Questions-Réponses sur la Grippe A-H1N1

Qu’est ce que la grippe ? Que sont les virus grippaux ?

La grippe est une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, due aux virus Influenza. Les virus grippaux se répartissent entre différents types : A, B et C. Les virus A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières mais seul le virus A peut être responsable de pandémies. Le virus C occasionne des cas sporadiques. Les virus grippaux se caractérisent par leurs fréquentes mutations.

Qu’est ce que la grippe dite "saisonnière" ?

L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de novembre et d’avril. Elle dure en moyenne 9 semaines. Environ 2,5 millions de personnes sont concernées chaque année en France.
La mortalité imputable à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus).
La mortalité de la grippe saisonnière est évaluée à environ 4 000 à 6 000 décès chaque année (Données InVS).

Quelle est la différence entre la grippe saisonnière et la nouvelle grippe A(H1N1) 2009 ?

Dans l’épidémie actuelle, il s’agit d’un « nouveau » virus qui se transmet d’homme à homme mais appartient à la famille A(H1N1)2009. Il résulte de phénomènes de recombinaisons à partir de virus de porc, humain et aviaire.
Ce virus est cependant différent du virus H1N1 de la grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement durant la saison hivernale.


Comment se propage la nouvelle grippe A(H1N1) 2009 ?

Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :

· Par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons

· Par le contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main)

· Par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte)


Si un des membres de ma famille est malade, comment est-il pris en charge ? Que dois-je faire s’il reste à domicile ?

Lors de la période d’isolement volontaire d’un proche malade, une prise en charge médicale et un suivi régulier sont assurés par des médecins. Vous devez limiter les contacts rapprochés avec cette personne. Si vous devez entrer en contact avec lui durant sa période d’isolement volontaire, veillez à lui faire porter un masque et à respecter strictement les gestes d’hygiènes (mesures barrière) pour éviter d’être contaminé à votre tour :

· ne pas embrasser ni serrer les mains du malade

· réduire les visites au strict minimum

· faire porter un masque anti-projections au malade

· aérer régulièrement la pièce

· observer une hygiène rigoureuse des mains : au domicile, lavage des mains au savon ordinaire (distinct de celui du malade) ou désinfection avec une solution hydro-alcoolique, en particulier après chaque contact :

° avec le malade

° avec le matériel utilisé par lui

° avec ses effets personnels

° avec des surfaces ayant été touchées par le malade (poignées de portes, meubles, chasse d’eau...)

· laver à l’eau et au savon ou produits ménagers habituels et à l’eau chaude les objets courants du patient (serviettes, couverts, linge, etc.)

· nettoyer les surfaces ayant été touchées par le malade (poignées de portes, chasse d’eau, télécommande, téléphone...) à l’eau chaude et au savon et à l’eau chaude ou avec les produits ménagers habituels.

Dernière modification : 11/10/2010

Haut de page