Rassemblement de la communauté climat pour fêter le succès de la COP 21

L’Ambassadeur de France a rassemblé le 21 janvier à la Résidence les acteurs de la « communauté climat » à Singapour afin de fêter le succès de la COP 21 qui a permis d’aboutir à un accord sur le changement climatique entre 195 pays.

JPEG

L’Ambassadeur Kwok, négociateur en chef singapourien à Paris durant la COP 21 était l’invité d’honneur de cette soirée et a partagé ses impressions de la conférence de Paris avec les universitaires, activistes, diplomates et représentants institutionnels de la communauté climat présents à cette occasion.

JPEG - 166.8 ko
L’Ambassadeur M. Kwok, négociateur en chef singapourien à Paris et l’Ambassadeur de France à Singapour, M. Dubertret

Face au défi climatique, l’accord de Paris consacre l’engagement de toutes les parties à contenir l’augmentation de la température globale moyenne nettement en dessous de 2 degrés à l’horizon 2100 par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°, et reconnait une responsabilité partagée mais différenciée des Etats, c’est-à-dire en fonction des capacités respectives et des contextes nationaux différents. Il prend notamment en compte le niveau de développement et les besoins spécifiques des pays particulièrement vulnérables.

JPEG

Outre les engagements financiers, il acte en outre la nécessité absolue d’une transformation globale vers un modèle économique bas-carbone.

La France gardera la présidence jusqu’à la prochaine COP qui aura lieu au Maroc en novembre 2016.

Dernière modification : 22/01/2016

Haut de page